Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Les pleurs de bébé

Diane, qui a connu ces moments de pleurs à quatre reprises, nous livre son attitude à l'égard de ce problème.

Quels parents n'ont pas vécu les premières nuits d'angoisse lorsque, de retour de la clinique, avec leur tout petit, ils se retrouvent seuls, confrontés à des pleurs désespérés?
Quelle mère n'a pas connu ces affreux sentiments de culpabilité et de frustration en entendant ces pleurs, elle qui s'était imaginée que tout se passerait si bien, qu'elle serait là pour répondre à tous les besoins de son bébé?
Que faire lorsque bébé, ayant été baigné, langé, nourri et cocolé, se met à hurler d'une force insoupçonnée et sans raison apparente à l'instant où on le met dans son berceau?
Après avoir entendu les pleurs de nos quatre enfants, j'ai trouvé qu'il ne fallait pas les laisser pleurer. Ils n'ont pas besoin «de se faire les poumons» comme disaient nos grand-mères. Ils nous appellent, et ce n'est pas les gâter que de répondre à cet appel, surtout pendant les trois premiers mois de vie.
Ils pleureront sûrement pour s'endormir malgré toute la tendresse et les soins reçus. Montre en main, laissez-leur dix minutes pour se calmer. S'ils pleurent encore, alors prenez-les; ils ont peut-être besoin d'un moment de tendresse en plus ou simplement d'un lange propre et d'un renvoi.
Que sont trois mois de patience et d'écoute si l'enfant en tire profit pour le restant de sa vie?









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève