Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

«Etre mère, c'est un défi qu'il ne faut pas prendre à la légère»,

nous confie Barbara Hendricks, cantatrice célèbre et mère de deux enfants (quatre ans et demi et un an et demi).

Etre mère est un défi que je ne voulais pas prendre à la légère. J'ai toujours été très maternelle. Déjà, lorsque j'étais petite, je ne pouvais pas voir un enfant sans le prendre dans mes bras.
Je crois que l'âme de l'enfant est parfaite, qu'elle nous dépasse. Aussi, je ne suis là que pour guider mes enfants. J'essaye d'être avec eux la plus naturelle possible, de bien les regarder, de saisir la perfection de cette personne qui est devant moi.
Mes enfants m'ont beaucoup appris; pour moi, apprendre est la chose la plus importante d'une vie. A la naissance de Jenny, j'ai expliqué à mon fils qu'il n'avait aucune raison d'être jaloux, que le fait d'aimer sa soeur me ferait l'aimer, lui, encore plus. Je lui ai expliqué qu'on ne peut pas limiter l'amour et je me suis sentie plus forte pour moi-même. J'ai compris que, dans mon métier, l'autre ne pouvait pas me prendre ce qu'il y a de plus riche en moi.
C'est aussi grâce aux enfants que je suis devenue plus maîtresse de mon instrument. Ma voix est meilleure, j'ai appris à la connaître. Après tous ces changements hormonaux pendant la grossesse et durant l'allaitement, j'ai perfectionné ma technique vocale. Aujourd'hui, quand quelque chose ne va pas, je comprends mieux pourquoi. J'ai moins de doutes… il y en a toujours, l'instrument est tellement fragile. Plus sûre de moi, j'ai peut-être élargi mon répertoire: les enfants, l'âge, je ne sais pas.
J'ai allaité mes enfants pendant six mois. J'aurais voulu continuer mais je travaillais trop et j'avais moins de lait, leurs dents qui poussaient commençaient à me faire mal.
Lorsque Sébastien a eu trois mois, j'ai donné mon premier récital. C'était à la Scala de Milan. Nous avons dû retarder la représentation, Sébastien n'avait pas fini de téter. Allaiter n'était pas très sage avant un concert. Le plubic n'a eu droit qu'à deux bis; il est vrai que j'étais fatiguée, le manque de sommeil, les muscles du ventre relâchés…
Les enfants sont toujours avec nous. Ils viennent me voir répéter pendant la journée, Sébastien adore les costumes et les maquillages d'opéra. Le soir, ils assistent aux représentations si elles ne se terminent pas trop tard. Cela, depuis leur plus jeune âge.
Plus que tout, je désire qu'ils trouvent la passion qui est en eux, déjà maintenant; c'est elle qui peut faire éviter les catastrophes. Ce ne sera pas forcément la musique. Mais je leur souhaite d'en connaître les joies, celle d'un concert, ou celle de se mettre au piano, comme le fait leur père, pour le simple plaisir de jouer.
Aujourd'hui, nous chantons souvent ensemble, des mélodies de mon enfance, ou d'autres en suédois qui est la langue de mon mari. Je ne peux pas dire que Jenny a une jolie voix, mais elle chante juste!

Propos recueillis par Eglal Errera Alma









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève