Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

L'Alcool, une drogue parmi d'autres

L'équipe des Entretiens a décidé de consacrer le numéro de mars et une partie du numéro d'avril au problème inquiétant de l'alcoolisme, qui nous conduit tout naturellement à celui plus général de la toxicomanie.
Notre souci principal en vous livrant ces articles reste celui de la prévention, et ce que nous souhaitons vous apporter sur ce sujet préoccupant, ce sont des textes constructifs, choisis et écrits dans l'esprit positif et réaliste qui anime notre équipe de rédaction.


Pourquoi boivent-ils?

La revue Certitudes a consacré son numéro 114 au thème «Mortelle Soif!»
Nous y avons relevé - sous les signatures de Gabriel Mützenberg, Philippe Jaquet et la rédaction de Certitudes - des passages susceptibles d'éclairer quelques aspects de cette question déconcertante.


Jeudi. Jour béni des écoliers. On peut le consacrer à la musique, au plein air, au sport, à mille choses intéressantes.
Dans le préau de l'école primaire, quatre à cinq garçons de douze à treize ans, frais émoulus de la dernière classe, et plus ou moins délaissés par leurs parents, tuent le temps à ne rien faire tout en buvant de la bière, bouteille sur bouteille, lentement, bientôt saisis par une demi-ivresse…
Quand on leur demande s'ils ne voudraient pas monter sur la colline voisine, toute verdoyante dans le soleil, pour y jouer tout l'après-midi, ils répondent d'un ton rogne, masque de leur désespoir.
- Qu'est-ce que vous voulez qu'on aille f… là-haut?
Le soir, peu avant minuit. Des jeunes, à peine plus grands, des deux sexes, sortent du café du coin, le verbe haut, l'haleine éthylique, imprégnés de fumée. Vers quels foyers, cette soirée achevée, vont-ils séparer leurs pas?… Les ont-ils fuis pour oublier une réalité crue, celle d'une mésentente devenue insupportable, voire d'un divorce?
L'alcoolisme est bien autre chose que le fait de «boire trop». L'Organisation mondiale de la santé (OMS) en donne la définition suivante:
«Est alcoolique celui qui consomme de l'alcool en causant des dégâts, à lui-même, à la société ou aux deux».
L'alcoologue français Fouquet dit que c'est «la perte de la liberté de s'abstenir de boissons alcoolisées». L'alcoolique est donc quelqu'un qui a perdu sa liberté de manoeuvre vis-à-vis de l'alcool: il est devenu DEPENDANT. Ce besoin irrésistible et irraisonné l'empêche de découvrir les moyens qui lui permettraient d'obtenir un réel bien-être, différencié de mieux-être qu'il recherche et obtient par l'alcool. C'est une dépendance psychologique et physique.

Pourquoi boire de l'alcool?

Par goût sans doute! Mais il est non moins vrai que d'autres réponses existent: ne parle-t-on pas de l'alcool comme étant un «lubrifiant social»?
De tout temps et pour ainsi dire sous toutes les latitudes, les diverses sociétés de notre globe se sont offertes le luxe de substances toxiques en parallèle avec leur alimentation. A chaque région, à chaque population, donc à chaque consommateur son toxique.
Si, d'après le dictionnaire, le mot toxique signifie poison et que ces substances perturbent l'organisme, pourquoi certaines personnes en consomment-elles régulièrement ou occasionnellement?









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève