Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

La prévention commence à l'année 0

Peut-on déjà parler de prévention de la toxicomanie au niveau du petit enfant? - «Oui», affirme Raymonde Caffari de l'Ecole d'Etudes Sociales à Lausanne. On peut «repérer ce qui, dans l'environnement de l'enfant et le comportement des adultes qui l'entourent, lui permettra de se renforcer, de bâtir une personnalité capable d'éviter le piège de la drogue». A cet égard, trois facteurs paraissent importants: les habitudes de vie des adultes, la confrontation avec la réalité, le développement de l'imaginaire.

Les habitudes de vie

Le jeune enfant est influencé fortement par les habitudes de vie de son entourage. Et les adultes sont souvent les premiers à abuser de produits divers tels que tabac, alcool, médicaments, calmants, cherchant par leur consommation à réduire des tensions ou surmonter des difficultés, donnant ainsi à penser à l'enfant qu'on ne peut résoudre ses problèmes autrement.

Confronter la réalité

Supporter que les gens ou les choses résistent, comprendre que la satisfaction du désir n'est pas immédiate font partie de l'apprentissage de la vie. Trop souvent les parents préfèrent éviter le conflit et choisir la solution de facilité. L'enfant est ainsi privé d'une image parentale solide à laquelle il pourrait s'identifier.

Le développement de l'imaginaire

Le jeu symbolique permet à l'enfant de relier réalité et symbole de «mettre ensemble le monde extérieur et son monde intérieur et de procéder aux ajustements nécessaires». Des espaces insuffisants, des stimulations trop pauvres, un mauvais rythme de vie sont, parmi d'autres, des freins au jeu symbolique essentiel au développement de la personnalité du petit enfant.

Quelle prévention?

L'éducation des jeunes enfants n'est pas simple, et les parents sont souvent bien seuls face aux problèmes. Ils sont privés de modèles sociaux (qu'est-ce que «bien élever» un enfant?); les appuis familiaux (grands-parents par exemple) sont parfois absents, et même lorsqu'ils sont proches, l'aide et les conseils sont souvent mal acceptés.
L'abondante littérature psychopédagogique inquiète plus qu'elle ne rassure et n'aide.
D'autre part, notre société fait peu de place aux jeunes enfants dont le poids repose presque uniquement sur les pères et mères. Et comme le mode d'organisation de la vie sociale convient mal aux besoins spécifiques du petit enfant (espace, rythme de vie, cadre de vie), beaucoup de jeunes parents, même si les conditions matérielles sont satisfaisantes et le nombre d'enfants peu élevé, ont de la peine à assumer correctement leur tâche.
La prévention de la toxicomanie - ou de toute autre forme de déviance - dans la petite enfance nous paraît donc passer par deux types de mesures: celles qui feront, dans la vie sociale comme dans l'aménagement de l'espace, une juste place aux besoins du jeune enfant; et celles qui offriront aux parents un soutien adéquat. Concrètement, les mesures à prendre sont diverses et nombreuses: de la création d'espaces pour le jeu et l'aménagement des horaires de travail pour les parents de jeunes enfants, de la création de groupes de discussion entre parents à l'offre de consultations, de conseils très ouverts et non-médicalisés, de la multiplication et de la diversification des lieux de garde pour la petite enfance à leur ouverture aux besoins, préoccupations et intérêts des parents.
Des adultes ouverts au jeu de leurs enfants, osant être eux-mêmes et s'affirmer devant leur fils ou leur fille, n'ayant pas besoin de recourir à une quelconque drogue légale, ce sont simplement des adultes à l'aise dans leur rôle de parents, capables d'en assumer les difficultés mais aussi, surtout peut-être, d'en vivre complètement les joies. La meilleure des préventions consiste à permettre à ces adultes d'exister.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève