Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Un lundi… comme tant d'autres.

L'homme est parti au village vers 10 h du matin pour une séance avec des collègues dans le bistrot du coin. La séance, où l'on devait prendre des décisions importantes, fut agrémentée d'un petit verre de vin nouveau. Puis vers midi eut lieu la fondue traditionnelle, avec café, pousse-café etc.
Des problèmes importants, on passa aux futiles. Pendant l'après-midi quelques hommes qui passaient «par là» se joignirent aux autres. Chacun proposait «une bouteille». Et de bouteille en bouteille, on arriva à 6 h du soir, quand l'un d'eux proposa aux autres de leur montrer son nouveau carnotzet, où il avait du très bon vin à faire goûter. Vers 7 h du soir, un autre proposa qu'on quitte le carnotzet pour aller manger de la saucisse aux choux chez lui avec un «bon petit verre de son cru».
C'est à ce moment que l'homme les quitta.
- Vous étiez complètement ivre?
- Non, pas vraiment, dit l'homme. J'ai l'habitude. Je suis parti avant!
Sa femme est partie au moment où lui rentrait. Elle se rendait à une séance de comité, elle aussi.
Par extraordinaire, ce soir là, personne ne but d'alcool. Celui qui présidait avait pris de bonnes résolutions, et commanda un chocolat chaud, puis un autre.
Par contre, tout le monde fumait. Cigarettes, après cigarettes. La sommelière passa trois fois pour vider les cendriers. Au bout d'un moment, l'atmosphère était tellement lourde qu'une jeune femme enceinte se sentit mal, et qu'on dut ouvrir les fenêtres, malgré la neige qui tombait! La femme, elle, se sentait oppressée plus la soirée avançait. Comment partir sans faire un esclandre:
- Mesdames, Messieurs, vous fumez trop, vous empestez l'atmosphère, les habits et les poumons des autres…
En rentrant elle se disait: A quoi cela sert-il de faire des grandes théories sur l'alcoolisme, ou la toxicomanie? Allez dire aux enfants de ne pas faire la même chose…









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève