Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Chaque chose en son temps

A mesure que l'enfant grandit ses jeux changent de caractère. Mais la transition se fait lentement, car il n'est pas rare de le voir garder une prédilection à demi honteuse pour les choses qui l'amusaient quand il était tout petit. Il la garderait plus longtemps, si les parents, toujours pressés de voir leurs rejetons faire ce qu'ils appellent des progrès, ne le raillaient pas d'une constance qui a son côté touchant. «Fi donc ! c'était bon quand tu étais petit bébé. Mais te voilà grand garçon. Tu n'y penses pas !» Et il a joliment raison de n'y pas penser, le petit homme. Il s'en apercevra bien assez tôt.

L'enfant a le droit d'être heureux.

Notre devoir, à nous, c'est de lui donner ce bonheur.

Je ne veux pas dire qu'il faille l'élever dans un confort matériel au-dessus des moyens de ses parents; le luxe et la mollesse sont funestes à l'enfance. Je ne dis pas davantage qu'il doive être mis à même de satisfaire tous ses caprices. Lui donner ce bonheur là, ce serait assurer le malheur de sa vie. Mais je tiens pour évident qu'il a le droit d'attendre de ceux qui sont responsables de son être les conditions nécessaires au plein développement de ses facultés et à leur libre jeu, lorsqu'il sera devenu grand!...

Tout d'abord, c'est le bien-être physique, la bonne conformation du corps, la santé, qui doivent nous préoccuper.

C'est un très grand mal que de forcer le cerveau à supporter un travail pour lequel il n'est pas encore préparé.

Ce n'est pas la cause des paresseux, que nous plaidons ici, mais il faut pourtant ouvrir les yeux des parents qui ne voyent pas le corps frêle et chétif de leur fils, sur lequel se penche une grosse tête aux yeux cernés, aux lèvres pâles, aux joues creuses et décolorées, et qui le poussent sans pitié à travers compositions et concours, comme un cheval de course dont on ne s'inquiète pas s'il sera fourbu, pourvu qu'il arrive premier. On veut armer ces enfants pour le combat de la vie, chaque jour plus âpre et plus acharné; et on les fait s'épuiser à des luttes prématurées et factices qui leur laissent à peine la force d'arriver sur le véritable champ de bataille, où ils tomberont au premier coup.

Ce ne sont pas seulement les garçons qui sont soumis à ce surmenage qu'on a appelé l'éducation homicide. Les filles, aujourd'hui qu'on a compris qu'elles devaient être sérieusement instruites, en sont les fréquentes et tristes victimes.

L'enfance de l'homme comme celle des plantes, a besoin de repos, d'air, de douce liberté.

Le principe d'une bonne éducation est de préserver et de prolonger l'enfance dans l'enfant aussi longtemps que ce sera possible. Il faut donc le laisser se développer suivant la loi d'évolution de sa nature, non sans l'aider je le veux bien, mais sans précipiter ce développement ni vouloir en détourner la marche dans le sens de nos goûts ou de nos ambitions.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève