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Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
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Elever des enfants sans perdre la boule

Lucien Auger - Ed. de l'Homme - 165 p. - 1983 - SFr. 20.

Que voilà un titre alléchant! En effet, quels sont les parents qui, un jour ou l'autre, ne se sont pas sentis dépassés par les événements ou qui n'ont pas été, leur semble-t-il, à la hauteur de la situation?
Dans la première partie de l'ouvrage, l'auteur dégage l'élément fondamental qui, à son avis, gouverne tout être humain, à savoir: la recherche de son propre bonheur et de son propre avantage. Car ainsi le veut notre nature, chaque être ne cherche que son plaisir. On ne reprochera donc jamais à un enfant d'être égoïste; autant lui reprocher d'avoir une tête et des jambes ou de demander à manger quand il a faim.
Nous sommes téléguidés par cette recherche de ce qui nous apparaît comme avantageux ou bénéfique. La conception que nous nous faisons de notre plaisir et de notre avantage guide la moindre de nos démarches et c'est à ce niveau que se situe, d'après L. Auger, l'enjeu principal de toute éducation.
Ceci étant posé, l'auteur parle des différentes émotions ressenties par les parents, entre autre:

L'anxiété et la peur.

De quoi les parents ont-ils peur? D'une foule de choses, mais surtout et principalement de ne pas être aimés par leurs enfants et d'être, peut-être, des parents médiocres.

La colère et l'hostilité.

Pourquoi le comportement d'un bébé de 18 mois qui renverse son assiette ne suscite-t-il pas de colère chez ses parents, alors que le comportement identique d'un enfant de cinq ans est jugé inacceptable? Ce qu'il y a de différent, ce sont les idées que nous nous faisons de ces deux situations. S'il est «normal» qu'un enfant de dix-huit mois renverse son assiette, un enfant de cinq ans, lui, ne devrait pas le faire. Et dès que nous pensons que ce qui se passe ne devrait pas se passer, la colère prend naissance, créée de toute pièce par cette idée.

La culpabilité.

C'est également une émotion qui cause des dégâts dans la vie des parents et, par ricochet, dans celle des enfants.

L'auteur évoque ensuite les différentes émotions des enfants et il dénonce le préjugé selon lequel les enfants vivent peu ou pas d'émotions désagréables. Elles ne surgissent pas à propos des mêmes événements, mais c'est là la seule différence. Entre l'anxiété de l'adulte devant la perspective de perdre son emploi, celle de l'adolescent devant un examen scolaire ou celle de l'enfant devant le refus de la petite voisine de jouer avec lui, il n'y a de différence qu'au niveau de l'objet. L'intensité, la violence de l'émotion peuvent être tout à fait identiques dans ces trois cas.

Dans la deuxième partie du livre, l'auteur aborde les applications pratiques comme la discipline à la maison, l'argent de poche-salaire, etc, et étaye ses propos par des exemples clairs et concis. «Aucun système n'est parfait. Il semble cependant que celui qui consiste à laisser l'enfant supporter les conséquences de ses actes soit un des plus réalistes.»
Dans un même esprit, L. Auger fait ensuite un rapide survol de circonstances particulières, par exemple: le divorce, le remariage, l'enfant unique, la «crise» de l'adolescence, les vacances, etc.
«L'éducation des enfants demeure plus un art qu'une science précise»; « Il vaut mieux laisser l'enfant tirer la queue du chat et observer les résultats de ce comportement, que de le mettre sans cesse en garde et le lui interdire»!
Ces deux citations illustrent bien et sans ambiguïté ce que veut nous apporter l'auteur tout au long de ce livre. D'accord, pas d'accord, à vous de juger!


Ce livre est disponible à la bibliothèque de l'Ecole des parents, où vous pouvez l'emprunter en écrivant ou téléphonant: Ecole des parents, 4, Terreaux-du-Temple, 1201 Genève, tél. 32 84 20. Prix: 50 ct plus frais de port.









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