Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

La punition

Des gifles lui démangent, au bout des doigts. Ça partirait et ça soulagerait! Pour avoir connu la haine que déclenche chez une petite fille un coup donné, et savoir que ce geste impulsif et violent n'engendre que des sentiments noirs sans rien arranger, elle ne cède pas à ce fourmillement.
Elle renonce à la claque libératrice. Mais elle gronde, tonne et sanctionne les mensonges à répétition, puis se sent toute démunie. De l'enfant et de la mère, c'est cette seconde la plus punie. Punie d'avoir eu à se fâcher. Orpheline, elle se sent, d'une relation idyllique où personne ne gronderait ni ne haïrait. Elle sait que l'enfant a cherché la punition, l'a provoquée.
Après l'orage maternel, l'enfant s'est endormie comme une fleur. Soulagée, rassurée et sans doute toute gonflée de haine. La mère lui a donné l'occasion de la détester et de prendre ses distances. Comment s'éloigner d'une mère qui serait parfaite? A y bien réfléchir, la mère lui a fait un cadeau. Ces temps-ci, l'enfant ne rêve en effet que de prendre du champ, ça se voit bien. Ça crève les yeux et le côté mère poule de la mère en prend un coup. L'autre côté, par contre, est rassuré: les séparations futures, dans le sens de la vie, ça doit s'éprouver peu à peu, s'apprendre, se préparer.
La liberté n'est pas un réflexe inné, il faut la conquérir et pour la faire sienne, il faut y avoir goûté.
Voilà pour les belles et justes théories qui font que petit poisson deviendra grand et nagera où bon lui semblera.
Ce détachement qui s'amorce avec toujours plus de précision est parfois difficile à vivre, côté mère. Au lieu d'y voir une plus grande indépendance retrouvée, la mère a tendance à y voir un abandon. Au lieu de libérer son esprit de préoccupations encombrantes, la voici qui tourne en rond et parfois pleure en silence.
Au lieu de se féliciter de voir son poussin devenir un joli canard aventureux et autonome, elle se surprend à rêver resserrer les liens. Foutu réflexe possessif! Dure, dure journée pour la reine!









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève