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Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
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A propos d'une émission avec Francoise Dolto

Françoise Dolto, c'est un monument dans notre histoire contemporaine… et en comité nous avons regardé l'émission que Bernard Pivot a faite avec cette psychanalyste d'enfants. Ce n'est pas sans réticence que nous avons vu et écouté cette femme enthousiaste; certaines étaient d'avance sans réserve, d'autres au contraire étaient venues un peu agacées par une personnalité aussi prolixe en littérature. Toutes nous avons été intéressées de la rencontrer- c'est un des cadeaux que la télévision, la vidéo offrent à notre temps, parmi les navets hélas fréquents de l'image envahissante de notre vie quotidienne.
Ce qui nous a frappées, c'est la jeunesse de cette femme âgée de septante huit ans, la fraîcheur qu'elle a gardée devant l'humain et sa modestie face à la connaissance. Comme Socrate -«je sais que je ne sais rien» - elle s'est constituée un bagage dans sa longue carrière de l'écoute de l'autre, de l'enfant en particulier, ce qui la rend neuve devant chaque situation.
J'aimerais transcrire quelques idées qui m'ont touchée:
- L'enfant qui a risqué la mort est fort psychiquement et physiquement et ne doit donc pas être couvé.

- L'éducateur dont le rôle formateur auprès de l'enfant est capital pour son avenir, est souvent insuffisamment valorisé dans notre société et rétribué trop chichement.
- Les «pourquoi» de l'enfant - ((d'où est-ce que je viens, où est-ce que je vais», même exprimés autrement, touchent toujours à la vie et à la mort.
- Si l'adulte ne peut émotivement répondre aux questions d'un enfant, il doit oser le dire, reconnaître la valeur des questions et éventuellement le dirigier vers d'autres personnes.

- Quand on ne comprend pas l'enfant, c'est lui qui a raison et nous qui ne savons pas le comprendre.
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- L'enfant est accessible à la parole dès la naissance; celle-ci est libératrice pour lui comme pour nous.

- Il n'y a pas de traumatismes, si on en parle.

- Pour l'enfant qui doit aller en crèche, créer un sas, c'est-à-dire un lieu d'apprentissage à la séparation mais en présence des parents, pour rendre celle-ci vivable.
En conclusion, Madame Dolto, dans son approche de la communication sous toutes les formes que nous avons à découvrir, est déculpabilisante et nous ouvre un espace libérateur et créatif.









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