
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
L'échec
Dans la chambre à lessive, la mère enfourne les chemises, pantalons, chaussettes dans la machine à laver.
Une odeur insinuante, un peu âcre, mêlée de transpiration lui monte à la figure. C'est celle du travail intellectuel, du manque de sommeil, d'une légère fièvre, celle du trac.
Elle se sent mal, car c'est aussi l'odeur de l'échec.
Une révolte monte en elle, les larmes lui voilent la face. Elle s'essuie avec les chemises. C'est trop injuste
tant de travail, tant de sueur pour arriver à cet échec. Le couperet a été bref, brutal. Une petite phrase sèche, sans psychologie. Comment des pédagogues dignes de ce nom, ont-ils pu dire cela?
- La justice
cela n'existe pas, même pour tes enfants
Oui, les échecs font partie de la vie de nos enfants, et ils l'apprennent tôt ou tard, souvent brutalement. Notre attitude n'est pas uniquement de les empêcher d'avoir des échecs, mais aussi les aider à y faire face, sans aigreur, sans trop de chagrin, avec calme. Essayer de trouver, de disséquer la cause avec eux, faire le point pour soit recommencer, soit faire autre chose.
Un jour, souvent bien plus tard, ils comprendront le sens de cet échec.
|
|
|