
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Mouvements d'humeur
Ce soir-là, elle avait lu dans le regard de son bout de chou une lueur d'étonnement teinté de désapprobation. Et elle se vit telle qu'il pouvait la percevoir: une furie décoiffée, rouge de colère et poussant des cris stridents pour une bêtise, une bagatelle, commise parce qu'elle lui avait mal expliqué, faute de temps, et parce qu'il avait mal compris, faute d'explications claires.
Une inquiétude soudaine l'assombrit: elle qui est si fière de lui, s'il allait, l'enfant chéri, ne pas être fier d'elle. Et s'il pouvait choisir sa mère, la choisirait-il, elle, avec son sale caractère? Là, l'inquiétude vira à l'angoisse.
Bien, se dit-elle! Elle prendra le taureau par les cornes et son enfant par les sentiments: elle sera dorénavant une mère admirable! Il lui suffira d'imiter ces parents qu'elle a si souvent enviés
Vous savez, ceux qui nous donnent des complexes de ne pas leur ressembler: ils ne s'énervent jamais, ils ont toujours le bon mot, la bonne réponse, ils sont gais, sereins, disponibles.
Et la voilà, pour la énième fois, prise d'une grande bonne résolution qui se résume à ces grandes lignes: ne plus perdre patience, prendre le temps d'expliquer, essayer de comprendre et d'excuser les caprices ou, mieux encore, de les canaliser vers des jeux qui feront rire aux éclats l'enfant trépigneur.
Résultat: elle s'est appliquée pendant quelques jours, à tel point que son jeune juge, lui-même ne la reconnaît plus, surpris, et lui parlant doucement comme s'il avait affaire à une convalescente.
Et puis, vous savez ce que c'est, les bonnes résolutions ont presque toutes la même fin - chassez le naturel par la porte et il revient par la fenêtre au galop - elle a craqué. Emportée par une grosse colère pour une bêtise, une bagatelle, elle a lu dans le regard de l'enfant, peu surpris, le plaisir de retrouver quelqu'un qu'on connaît bien: «tiens, c'est bien ma mère, ça!»
Et il sait bien, l'enfant, que la colère de sa mère s'arrête exactement au moment où elle se voit dans ses yeux: une furie décoiffée, rouge de colère et poussant des cris stridents. Et ils éclatent de rire tous les deux jusqu'à la prochaine colère, celle de la mère ou celle de l'enfant
Car son fils aussi est coléreux. Elle se demande bien de qui il tient
|
|
|