
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Les caractères et l'éducation
Les meilleurs préceptes en matière d'éducation ne sont pas tous également applicables à tous les caractères. Votre fils aîné est vif, enjoué, un peu léger, quelquefois étourdi, mais il a un coeur d'or, il est sensible à vos moindres reproches et se mettrait au feu pour vous tirer de peine. Votre cadet est au contraire réfléchi, studieux déjà, consciencieux mais il a moins d'élan que son frère, il est plus froid et moins empressé à vous contenter. Les goûts des deux frères sont différents comme leurs caractères; l'un aime les travaux du dehors, les champs, les chevaux, l'établi de menuiserie, l'autre n'aime déjà que les livres. Il est évident que vous devez avoir égard à ces différences et ne pouvez mesurer au même mètre deux enfants aussi dissemblables. Savoir adapter les leçons et les directions, les punitions et les encouragements aux divers caractères, c'est un point capital en éducation.
Qu'est-ce que le caractère ? C'est une empreinte marquée dès la première heure sur l'âme de l'enfant. Une esquisse que l'éducation devra préciser, ombrer, compléter, en effaçant le plus possible les traits fâcheux de l'hérédité ou des influences mauvaises.
Qui ne l'a remarqué? Il en est des caractères comme du visage humain. Sur un plan uniforme dans les traits généraux on voit se détacher une infinie variété de types. Variété de tempéraments, de sentiments, de tournures d'esprit, de goûts et d'aptitudes: l'un est mou, l'autre est vif; l'un grave l'autre gai; l'un est tout raisonnement, tout calcul; l'autre tout coeur et tout élan; celui-ci aime le calme et celui-là le bruit, les aventures; l'un naît musicien, l'autre mécanicien ou mathématicien; l'un homme d'action, homme d'affaire, l'autre théoricien et homme de science. Rien n'est mauvais en soi dans ces diversités; que dis-je? Elles sont nécessaires et voulues de Dieu, car de leur concours découle l'harmonie générale. C'est dans ce sens que se justifie le proverbe populaire: «Il faut de tout pour faire un monde.»
Puisque les caractères ont quelque chose d'ineffacable; puisque d'ailleurs ils sont infiniments variés et que le mal s'y mélange avec le bien comme en toute chose en ce monde, le premier devoir des parents est d'étudier celui de leurs enfants. Ils deviendront ainsi toujours plus capables d'être justes envers eux et de leur être utile.
Avec amour, douceur, persévérance, avec fermeté aussi dans certains cas, appliquez-vous à former, à corriger et à compléter le caractère de vos enfants, mais prenez bien garde de n'en pas briser le ressort.
L'amour pour votre enfant sera votre meilleur conseiller, car s'il aveugle quelquefois, il est aussi des cas où il rend clairvoyant.
|
|
|