Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Le jeu… c'est sérieux!

Pour l'enfant, le jeu n'est pas un passe temps comme il l'est pour l'adulte, mais le moyen qu'il a de développer imagination, habileté, sens, intelligence, goût artistique, bref, tout ce qui va enrichir sa personnalité.
Pas plus que sur les choses importantes adultes et enfants ne partagent systématiquement le même point de vue sur la valeur de l'emploi du temps. Les premiers usent souvent du temps comme si c'était de l'argent. Pour les enfants, au contraire, ce que les adultes appellent du «temps perdu» est en réalité du «temps gagné», gagné à leurs yeux sur ce qui est ennuyeux, conventionnel ou inutile.
Le jeu est sans doute l'activité enfantine qui donne lieu, entre les enfants et nous, au plus singulier des malentendus. Ce malentendu existe par le fait que l'adulte a, dans une certaine mesure, achevé son développement alors que l'enfant a, dès sa naissance, un chemin à parcourir, chemin qui, de palier en palier, l'amène à choisir certains jeux et jouets auxquels il s'attarde plus ou moins longtemps selon les stades de développement qu'il traverse.
C'est ainsi qu'il passe du jeu d'imitation, «jeu de vie», au premier jeu de règles qui porte en soi le douloureux apprentissage du «savoir perdre», règles qu'il lui arrive souvent de réinventer à son avantage avant de pouvoir s'adapter et accepter des règles qui feront de lui un partenaire à valeur égale avec les grands, avec les adultes.
Par conséquent le jeu est, pour l'enfant, une activité nécessaire contrairement à l'adulte pour qui le jeu est une activité accessoire, un dérivatif, un passe-temps, un loisir, voire parfois une «perte de temps» en dehors de son travail. D'ailleurs, l'adulte joue parfois par personne interposée en assistant aux matches dans les tribunes du stade ou devant le poste de télévision.
Il est d'ailleurs paradoxal que ce soit l'adulte, pour qui le jeu n'est plus un besoin vital, qui, la plupart du temps, choisisse les jeux et les jouets des enfants! Au demeurant, les critères qui président à leur choix n'ont souvent rien à voir avec les besoins et les goûts de celui auquel ils sont destinés: l'adulte s'attarde à des questions pratiques de prix, de qualité, d'encombrement! Il peut même lui arriver de se laisser guider, consciemment ou inconsciemment, par des souvenirs de sa propre enfance.
C'est lui également qui a le droit de permettre où et à quel moment jouer. C'est lui qui dit:
«Ne fais pas de bruit!
Non, pas là, tu vois bien que tu déranges! C'est le moment de dormir!
Attention, tu vas casser ton jouet!
Etc., etc.»
Tout bien considéré, il n'est guère étonnant que les besoins légitimes de l'enfant et ceux non moins raisonnables de l'adulte, soient inévitablement source de conflits.

Ce texte constitue l'introduction à la première partie d'un ouvrage récemment paru: «Un monde nouveau à découvrir. La ludothèque».

La ludothèque… Qu'apporte-t-elle? Quel rôle joue-t-elle? Quel regard portent sur elle les parents, les autorités, le corps enseignant, les professionnels de l'enfance, les travailleurs sociaux, les bibliothécaires, les institutions de formation, et… les enfants?
Quatre ludothécaires bénévoles, mandatées par l'Association genevoise des ludothéques, auteurs de cet ouvrage mettent le doigt sur le rôle du jeu et de l'imagination dans le développement et la formation de la personnalité; elles laissent parler ceux qui fréquentent la ludothèque mais également ceux qui la regardent de l'extérieur; elles laissent la place aux mères bénévoles qui l'animent.

Ce livre broché de 120 pages et dessins vous est proposé au prix de lancement de S. Fr. 18.- + frais d'envoi.

Association genevoise des ludothèques, case postale 106 1226 Thonex









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève