Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Amoureux de sa mère

Christophe vit une passion. Il est amoureux de sa mère. C'est de son âge. Au début, c'était drôle. Catherine, sa maman, se sentait flattée, touchée par les manifestations d'amour fou de ce petit garçon. Il poussait tout le monde, frère, soeur, père, pour occuper tout l'espace maternel.
Des habitudes se prennent. Insensibles, chaleureuses. Maman travaille toute la journée. Elle rentre souvent tard. Alors, le soir, elle compense. Elle se doit de répondre inlassablement aux exigences d'amour d'un petit bonhomme, peut-être frustré de tendresse … Parce qu'elle n'est pas une mère au foyer, elle a la fibre maternelle culpabilisée.
Sans compter le plaisir. Ça compte, le plaisir. Les petites mains fureteuses, le souvenir de l'heureux temps où maman et bébé ne faisaient qu' un.
Un après-midi, la jeune fille au pair bavarde de la vie, de l'avenir, des grandes personnes.
«Et toi, Christophe, avec qui tu vas te marier?» Le gamin la toise, d'un air offusqué:
«Ben … avec Catherine.»
Il ne dit plus maman. Il dit Catherine. Elle devient sa chose. Une chose
qui commence à s'inquiéter le jour où, tout tranquillement, Christophe
lui propose, pour faciliter leur vie à tous les deux: «Allez viens, on va aller tuer papa …»
Quelques jours plus tard, papa est en retard pour dîner. Christophe, angélique, s'exclame:
«Peut-être bien que papa est mort?»
«Mais, Christophe, ce serait affreux, nous serions tous très tristes.» «Oh! moi, non. Je serais ton mari».
«Mais Christophe, tu es mon fils, tu ne peux pas être mon mari, j'ai papa. »
«Mais, ça ne fait rien, tu auras deux maris.»
Interrogée, le psychiatre Aline Don Simoni explique: «Cette histoire est d'une grande banalité. Au départ, Christophe a exprimé tout haut des sentiments qui faisaient plaisir à maman et faisaient rire papa, sûr de sa force. Et l'enfant a dit clairement ce que tous les petits garçons pensent tout bas, c'est-à-dire inconsciemment.
Mais l'originalité de Christophe, c'est le passage à la verbalisation. Une verbalisation qui a été autorisée au départ, tant qu'elle faisait plaisir et ne dérangeait pas. Les déclarations d'amour d'un petit garçon à la mère sont toujours excessives, car tissées par le désir.
Il est inutile de gronder l'enfant quant il veut tuer son père. Cela déclencherait des revendications encore plus violentes ou un sentiment de culpabilité dangereux. Il faut le renvoyer à l'image du réel car l'enfant fonctionne par identification, et lui répondre:
«Tu veux te marier avec maman? Christophe, regarde autour de toi, cela n'existe pas. Ta maman ne sera jamais ta femme, mais elle t'aime très fort».









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève