Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Comment les bébés apprennent à parler …

Dès les premières heures de la vie le nouveau-né reconnaît certaines voix et, à quatre jours, il distingue sa langue maternelle. Les premiers gazouillis sont entendus à six semaines et, à trois mois, le bébé vocalise. Un parcours encore mal connu.

Pendant longtemps, on a cru que le langage naissait avec l'apparition des premiers mots «compréhensibles». Mais, bien avant, dans le babillage et le gazouillis, bébé communique. Au début, il ne lance que quelques «euh » ou «ah», bien primitifs, mais il écoute avec beaucoup d'attention les mots prononcés autour de lui.
Dès les premières heures de vie, les compétences du nourrisson pour percevoir et traiter la parole sont remarquables. En outre, les bébés se comportent différemment selon qu'ils écoutent la voix de leur mère ou celle d'une femme inconnue, l'intonation jouant un rôle primordial dans cette reconnaissance. Mais comment peuvent-ils déjà reconnaître leur langue maternelle?
Pour tenter de répondre à ces interrogations, Jacques Mehler et son équipe (Paris) ont étudié des bébés de quatre jours soumis à l'écoute d'une bande enregistrée, celle d'une histoire racontée alternativement en français et en russe par une femme parfaitement bilingue.
Durant l'écoute, le bébé suce une tétine dans laquelle est inséré un capteur de pression. Le nombre de succions par minute permet d'estimer l'état d'activation du nourrisson. Au cours de cette expérience, les bébés (nés de père et de mère français) recevant l'enregistrement dans leur langue maternelle tètent plus que lorsqu'ils entendent l'enregistrement en russe.
Dès l'âge de quatre jours, ils sont donc capables de faire une distinction entre les deux langues. En revanche, chez des bébés nés de mère étrangère, il n'y a aucune différence de succion, qu'ils écoutent du français ou du russe. Est-ce parce que, dans le premier cas, le français est leur langue maternelle? Si oui, est-ce dû à un apprentissage rapide durant les premières tétées et les premiers soins, occasion d'un réel apprentissage postnatal?
D'autres expériences sont en cours pour éclaircir ces résultats, notamment chez des nouveau-nés de moins de douze heures.

Avant la naissance

Peut-être y a-t-il déjà eu une sensibilisation à la langue maternelle dans les derniers mois de la vie intra-utérine. En effet, il semble que les mécanismes de communication entre la mère et son enfant se mettent en place très tôt, autour du septième mois de grossesse. Toutes sortes d'influences se font sentir: aussi bien celle de la voix et de la communication tactile par pression de la sangle abdominable, que celle des rythmes cardiaques et respiratoires.

Juste après l'accouchement

Certains chercheurs se sont intéressés au contact tactile juste après l'accouchement. Il y aurait une accession plus rapide au langage lorsque l'accouchement est suivi d'un contact prolongé mère-enfant, et d'une meilleure reconnaissance olfactive de la mère par l'enfant. Ainsi, l'établissement d'une communication affective plus intense favorise une communication préverbale.

Dès la 6e semaine

Puis, dès la sixième semaine, le bébé émet ses premiers gazouillis; vers trois mois, il maîtrise ses vocalises et entame une ébauche de dialogue avec l'adulte. Vers cinq mois, il s'essaie à diriger et à coordoner la centaine de muscles qui règlent la parole. Et, bien sûr, sa mère lui parle et le sollicite, du moins quand tout se passe bien. Elle lui parle dans une langue intermédiaire entre le langage adulte et le parler bébé, elle fait la moitié du chemin, en quelque sorte.

Distinctions d'une langue à une autre

Des chercheurs ont étudié le comportement de nourrissons anglais et français. Dès six mois, on distingue très bien une structuration temporelle dans leur babil, ils font des poses, lancent des interrogations ou des négations, un peu comme s'ils connaissaient l'air sans connaître les paroles, mais cela sans distinction d'une langue à une autre. Un peu plus tard, ils mettent en place des intonations particulières à chaque pays.
On a aussi recueilli des enregistrements de trois groupes d'enfants, français, tunisiens et chinois, puis on les a fait écouter à des adultes français. Ces derniers ont tout à fait été capables de reconnaître leurs très jeunes concitoyens. Il semble donc bien que, en grandissant, le bébé ne produise plus que les sons propres à la langue de ses proches. Et plus il enrichit sa langue maternelle, plus il diminue ses capacités de pouvoir parler toutes les autres.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève