Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Jouons dehors!

- Maman! Je peux jouer dehors?
Il pleut des cordes. Il fait même un peu frisquet, un vrai temps à bouquiner au coin du feu en sirotant un chocolat chaud ou à entreprendre enfin quelques rangements dans les chambres d'enfant.
- Maman, viens, on va jouer dans la pluie!
Je ne suis pas d'une nature très aquatique, mais pourquoi pas? La pluie n'a jamais fait de mal à personne, au contraire elle vous donne un teint superbe.
Nous voilà les deux affublés de cirés et de bottes en caoutchouc pour braver les intempéries. Nous sommes seuls et disposons de toute la place de jeux pour nous amuser et nous gicler. Repérer les flaques les plus grandes, construire un barrage sur le ruisseau qui commence à se former sur l'asphalte, y faire naviguer des feuilles mortes avec en guise de passagers les vers de terre soudain nombreux; voilà ce qui nous occupe pendant une bonne heure. Nous ne sentons plus la pluie tomber, nous l'avons apprivoisée.
Qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il neige, le petit est heureux lorsqu'il peut jouer dehors. Il a besoin chaque jour d'un moment d'activité physique en plein air pour grimper, courir, construire, créer, se créer un monde et développer sa fantaisie. Il ne prête pas attention au temps qu'il fait, au contraire il l'utilise. Avez-vous remarqué que les enfants mentionnent rarement la pluie ou le soleil quand ils parlent des vacances ou des week-ends, mais se concentrent sur le récit de leurs jeux et aventures? Ils «font avec le temps,» comme les paysans. Ils sont des enfants de la nature, ils l'intègrent au quotidien.
C'est une attitude que les adultes ont hélas un peu oubliée. Nous avons plutôt tendance à nous plaindre du froid, de la pluie, du brouillard et même de la chaleur. Pourtant, comme le dit un adage norvégien: «Il ne fait mauvais temps que lorsqu'on reste à la maison!» Il est en effet paradoxal que dans ce pays où l'hiver est long et le climat rude, les enfants passent relativement plus de temps dehors que sous nos latitudes plus clémentes. Les jardins d'enfants sont des places de jeux où l'on accueille les petits à partir de deux ans jusqu'à six ans environ pendant quatre heures par jour. Ils ne rentrent dans la maisonnette adjacente au parc que pour y manger le pique-nique apporté et passer aux toilettes. Lorsque la température descend au-dessous de moins 12 degrés, le jardin d'enfant ferme. Le froid mordant n'empêche pas les enfants bien emmitouflés, aux joues rouges, de jouer dehors, et les maladies chroniques telles que rhume, otites, bronchites sont moins fréquentes que chez nous. La santé mentale de ces enfants semble aussi bénéficier de ce régime. Ils utilisent leur vitalité, ont la possibilité de canaliser leur agressivité en se défoulant physiquement, et ramènent une saine fatigue à la maison. Le temps viendra assez tôt où ils seront enfermés dans des classes, assis sur des bancs et tenus d'écouter pour apprendre, apprendre quoi ? Et ne parlons pas de la télévision! Pour le moment, ils font travailler leur imagination et développent un esprit créatif en utilisant leur corps et ce que la nature leur offre. Un dosage équilibré entre une activité physique et une activité intellectuelle est la base du bienêtre, n'entendons-nous pas cette rengaine chaque jour à propos des adultes? C'est encore plus vrai pour l'enfant.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève