Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Ils ont besoin de points de repère

Lorsqu'on passe en revue attentivement le parcours d'un adolescent à problèmes, ou d'un jeune qui se drogue, on s'aperçoit qu'il y a toujours un moment donné où les parents, souvent bien intentionnés mais occupés ailleurs, ont décroché, abandonnant leur enfant à lui-même par excès de libéralisme, manque de disponibilité (les affres d'un divorce, des problèmes de travail, etc.) ou tout simplement par laxisme.
Plus de limites familiales à se coltiner et éventuellement à transgresser, quitte à en payer le prix: l'enfant se sent lâché; ce qui paraît du libéralisme aux yeux de ses parents est de l'indifférence aux yeux du môme. Or il n'y a rien de pire que l'indifférence à l'âge où l'on se cherche, où l'on a besoin d'exister à travers les autres pour se construire une identité.

Nous avons tendance à croire que plus les enfants grandissent, moins ils ont besoin de nous. Youpie! On va pouvoir reprendre un plein-temps, s'en payer une bonne tranche, puisqu'il n'y a plus besoin de les moucher ni de leur donner la becquée, qu'ils n'ont besoin que de liberté. De liberté, oui, ils en ont besoin, mais sous bienveillante surveillance. Ça n'est pas le moment de quitter le bateau familial, de prendre ses distances sous prétexte que de toute façon l'enfant se débrouille très bien seul, aime ça - c'est vrai, mais pas tout le temps! - et qu'il se moque de la présence de sa mère quand il rentre de l'école puisqu'il ressort tout aussitôt pour aller traîner avec les copains.
C'est le moment où il faut être le plus disponible possible, payer de sa personne, partager avec lui des activités, le structurer, l'appuyer, lui porter un intérêt réel même si cet âge nous paraît bien idiot, s'impliquer avec lui et lui fixer des limites. Beau programme qui prend du temps, de l'énergie, demande de l'imagination, de la compréhension, de la volonté, une implication toute différente de celle de la mère qui surveille son enfant d'un oeil au jardin public.
Qu'il râle contre vous, la belle affaire. Il a quelqu'un contre qui râler et c'est tant mieux! Il n'a pas besoin de se trouver d'autres défis ailleurs dans la société! Que vous râliez aussi, rien que de plus normal. Tout n'est pas tout sucre ni tout miel!

Une mère qui était toujours là à quatre heures pour accueillir son enfant le voyait repartir aussi sec. «A quoi ça sert que je sois là» se demandait-elle, dépitée. Jusqu'au jour où elle prolongea son travail au bureau. Un coup de fil l'interrompit: «Maman, quand est-ce que tu reviens?» lui demanda l'enfant. «Tout de suite, mon chéri!» L'enfant put aller s'amuser comme d'habitude et ne fit pas grand cas, apparemment, du retour de sa mère. Le coup de fil toutefois nous met la puce à l'oreille.
Pas le moment de se reposer sur ses lauriers, même si on en crève d'envie.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève