
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Encore les caractères et l'éducation
Il se trouve des caractères heureux, auxquels il suffit d'indiquer le bien, pour qu'ils l'embrassent. Il en est d'autres plus difficiles; de ces génies raboteux et tortus qu'on ne sait comment prendre: mais un père éclairé, tendre, honnête, un maître habile, zélé, pourront les redresser. C'est avec ceux-ci qu'il est besoin d'adresse et surtout de beaucoup de patience, trop de douceur les rend insolents; trop de rigueur les rebute, et tout est perdu: il faut tempérer l'un par l'autre; leur donner une apparente liberté qu'ils croiront réelle; les laisser bondire comme un jeune cheval, encore indompté, jusqu'à ce qu'ils se lassent, mais se mettre toujours prudemment au devant des précipices, pour les préserver des chutes dangereuses. Les moyens d'éducation varient avec la nature de l'enfant qu'on élève. Comme toutes les plantes ne demandent pas la même culture, ainsi, parmi les enfants, ce qui serait utile à l'éducation de l'un, devient dangereux et funeste à celle de l'autre. Souvent dans le sein de la même famille, se trouvent des natures bien différentes: un esprit craintif et timide qu'il faut rassurer et enhardir; un esprit bouillant et impétueux, qu'il faut réprimer; un esprit lent et tardif qu'il faut attendre; un esprit heureux, vif et plein de feu qu'il faut prévenir et devancer; un esprit sombre, dissimulé, qu'il faut accoutumer à la confiance; un esprit trop ouvert, trop facile qu'il faut rendre plus circonspect; un esprit bas et rampant qu'il faut élever, agrandir; un esprit fier et hautain qu'il faut dompter et assujettir; un esprit dur, insensible qu'il faut amollir, attendrir; un esprit jaloux qu'il faut calmer et ménager; un esprit doux qu'il faut conduire par l'amour, par les bienfaits; un esprit rebelle, indocile, qu'il faut retenir par la crainte, captiver par la tendresse; que sais-je; tous ont un assemblage de défauts qui leur sont propres, de bonnes qualités qui leur sont personnelles.
Combien sont rares les âmes où n'existe aucun germe que l'éducation ne puisse féconder ! Là où il ne s'en trouve pas, c'est bien souvent la faute de l'éducateur.
Il n'est guère d'être qui ne soit maniable par quelque endroit, guère de coeur ou quelque fibre ne soit prête à vibrer. C'est cela même qui fait la difficulté et la grandeur de l'art de l'éducation. Trouver le point sensible dans les natures réfractaires, le joint où elles céderont et partir de là pour s'en emparer entièrement et les réformer, voilà, certes, une des plus grandes oeuvres que puisse accomplir un éducateur.
|
|
|