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Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
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Moi d'abord?

A chaque départ d'avion, les consignes de sécurité vous sont rappelées par un membre de l'équipage: «En cas de dépressurisation de la cabine un masque à oxygène tombera devant vous. Maintenez-le devant votre bouche en passant l'élastique derrière la tête. Occupez-vous de vous-même en premier et seulement ensuite de l'enfant qui est à côté de vous».
Que vous demande-t-on là? Moi d'abord et on verra après pour les autres! Débrouillez-vous, j'ai à faire! N'est-ce pas une invitation à l'égoïsme, un encouragement à l'amour de soi en contradiction avec l'altruisme et le souci des autres qui nous sont enseignés?
Il me semble, au contraire, que cet exemple «aérien» nous montre clairement que l'on ne peut aider autrui que si on est soi-même en situation de sécurité et que l'efficacité et la générosité envers l'autre passent pas l'équilibre personnel et la confiance en soi.
Je crois que la générosité et l'altruisme sont des vertus essentielles à l'harmonie vers laquelle tendent les êtres humains.
Faut-il alors sans cesse exhorter nos enfants à la pratique de cette générosité, à l'oubli de soi en faveur de l'autre? Faut-il leur répéter de penser toujours aux autres d'abord, comme si eux n'étaient plus rien par rapport à ces «autres» qui méritent tout, au risque de transformer la joie du partage et de l'entraide en devoir pénible et frustrant?
Je pense qu'il est plus utile d'aider nos enfants à prendre conscience de leur valeur personnelle, à découvrir et exploiter leurs qualités individuelles. Ils sont souvent timides et peu sûrs d'eux-mêmes. Ils se comparent aux autres et souvent se jugent avec pessimisme dans un monde où la compétitivité et le jugement d'autrui règlent bien des relations humaines. Ils ont besoin de notre appréciation, de nos compliments, de notre respect. N'hésitons pas à les féliciter, à leur dire qu'ils sont aimés, à leur montrer leur valeur et notre estime.
Je ne crois pas que nous les encouragions ainsi à une vanité complaisante ou à un égocentrisme infantile. Cela au contraire les aidera à s'aimer eux-mêmes en reconnaissant leurs qualités et pas seulement leurs défauts. Ils pourront se permettre de s'apprécier à leur juste valeur et se donner le droit de se faire plaisir sans mauvaise conscience.
Ce problème de l'acceptation de soi dans la lucidité et la bienveillance n'est d'ailleurs pas réservé à nos enfants. C'est aussi le mien et le vôtre !
C'est dans l'assurance de notre valeur et la confiance en soi que nous pouvons nous tourner vers les autres, attentifs et disponibles.









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