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Heurs et malheurs de la discipline

La troisième conférence de pédagogie familiale du Dr Gérard Salem, donnée sous les auspices de l'Ecole des parents de Lausanne, portait sur le sujet controversé de la discipline.

Discipline familiale

Il existe quelques règles familiales universellement appliquées: l'obéissance aux aînés, qui instaure une hiérarchie; la coopération et la solidarité, qui débouchent sur la convivialité; et le respect de certains interdits, comme l'usage de la violence ou l'inceste. Ces règles fondamentales ont sans doute une origine biologique, liée à la survie de l'espèce.
D'autres règles, variables d'une famille à l'autre, reflètent l'expérience des parents dans leur propre milieu familial. Il existe ainsi des traditions de discipline que l'on suit consciemment ou non, ou que l'on rejette.
Enfin, certaines règles s'appuient sur les convictions et les croyances des parents.
Le but de la discipline familiale est de donner à l'enfant, très tôt, la possibilité de jouer lui-même avec cet instrument, pour le faire peu à peu sien. L'enfant invente en effet des règles pour lui-même et pour les autres. Il va d'ailleurs souvent les chercher en dehors de sa famille! Le but est atteint lorsque l'adolescent, devenu adulte, s'affranchit du réseau des règles familiales pour se plier à une discipline propre.

Une discipline bien tempérée

Deux tentations guettent les parents-éducateurs: celle d'une autorité absolue - savoir tout mieux que l'enfant, même lorsqu'il atteint et dépasse l'âge adulte; celle de la permissivité, qui consiste à croire qu'il ne faut pas brimer l'enfant car il sait tout ce qui lui convient par lui-même, de manière innée.
Ces deux extrêmes sont également meurtriers. Le petit enfant manque d'expérience, il doit tout apprendre, encadré et protégé par ses parents. Peu à peu, son champ de compétence grandit et les parents doivent apprendre à le respecter. Les règles deviennent plus complexes, plus subtiles. Souples, elles demandent d'être modifiées, adaptées aux différents stades du développement de l'enfant. Des règles «de béton» débouchent sur une véritable tyrannie familiale. Mais abdiquer devant un enfant par lassitude (se rappeler que les enfants adorent tester «jusqu'où ils peuvent aller trop loin»!) est le plus mauvais service qu'on puisse lui rendre. Les règles imposent une nécessité d'ordre qui veut qu'on les respecte.

Autorité ou séduction ?

Il n'est pas toujours facile d'accepter d'être un parent autoritaire, méchant aux yeux de l'enfant. Il serait tellement plus agréable de le charmer! Mais une autorité ouvertement affichée vaut toujours mieux que la séduction, qui n'est qu'une façon de manipuler l'enfant, ou un marchandage sur pied d'égalité. «Veux-tu sortir le sac à ordures avant ou après le goûter?» signifie: «Tu dois le sortir, mais tu auras le goûter en récompense». Ce n'est pas de la discipline! En usant ouvertement de leur autorité, les parents ne font que respecter une hiérarchie naturelle.
Dans toutes les familles, il existe enfin des règles secrètes, que l'on feint d'ignorer tout en les respectant. Elles peuvent être savamment hypocrites: « Fume si tu veux, mais tu me feras beaucoup de chagrin!» C'est du chantage…
Répondant à des questions, le Dr Salem conclut que l'idéal serait évidemment que les parents s'entendent sur les règles à appliquer en famille, pour ne pas déboussoler l'enfant.









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