Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Faut-il empêcher les enfants de sucer leur pouce?

Les parents ne devraient pas s'inquiéter de voir leur enfant sucer son pouce, ni essayer de l'en empêcher, assure le Dr T.B. Brazelton, professeur de pédiatrie et de néonatologie bien connu. Cela n'a rien de pathologique. C'est très commun chez les bébés sains et satisfaits, et cette habitude peut même encourager le développement de l'indépendance.
Il semble que le bébé soit «débouillard» et qu'il ne tarde pas à apprendre que le sucement du pouce «procure une sensation de plaisir et dissipe les tensions ainsi que les frustrations». Cela peut commencer tôt, dès cinq mois avant la naissance, augmenter jusqu'à l'âge de sept mois, puis diminuer spontanément. Le Dr Brazelton a examiné septante bébés normaux et a constaté que le sucement du pouce n'était associé ni à la faim, ni à la fatigue, ni à une sensation de malaise pas plus qu'à une tension inhabituelle. «Chez le foetus et le nouveau-né, le sucement du pouce traduit une merveilleuse capacité de maîtriser des réactions excessives et devrait être apprécié à sa juste valeur. Le réflexe prend ainsi un aspect volontaire et devient important pour le nourrisson.»









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève