Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Quand j'étais petite, je suçais mon pouce…

Contrariété, fatigue, solitude ou ennui: j'avais un petit ami à portée de main! Il avait une autre fonction: quand j'hésitais à reconnaître la gauche de la droite, la petite bosse sur mon pouce gauche m'indiquait sans erreur possible la juste direction! Ma mère avait essayé de me raisonner après l'échec d'une teinture infecte! Elle avait imaginé un tableau d'honneur avec étoiles d'argent et d'or encourageant une possible stimulation et émulation avec une petite amie en pension chez nous et affligée du même problème. Je ne sais plus à quel âge j'ai perdu l'habitude de sucer mon pouce - dix ans peut-être - je crois que je n'en avais simplement plus envie.
Notre fille cadette a sucé son pouce et j'ai trouvé un petit truc qui l'a amusée: je lui ai tricoté un petit bonnet à pompon (grandeur «pouce») avec un visage brodé. Le soir en allant au lit, Annette mettait le petit bonhomme sur son doigt et l'histoire, inventée avant de dormir, s'adressait à tous les deux. Quelques années plus tard, Annette s'est rongé les ongles et j'ai eu bien du mal à ne pas systématiquement réprimer son mouvement. Cette mode s'est éteinte par elle-même, remplacée par une frange qui mange la figure adolescente…
Je reste patiente, car je suis sûre qu'un jour, elle se décidera à la laisser pousser pour affronter sa vie à visage découvert…
Je crois de plus en plus que la confiance et la patience bienveillantes sont parmi les meilleures armes de l'éducation.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève