Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Les gros mots

Folle de colère, elle vous crie du haut de ses quatre ans «espèce de vieille nouille!» et vous entendez claquer la porte de sa chambre. De trois solutions, l'une: la fessée, la feinte indifférence ou le sacro-saint dialogue. Les mains réclament l'action; la raison, les méthodes douces. Le temps de réflexion qui vous est accordé est limité. Top! il est dépassé et la charmante enfant réapparaît en exhibant fièrement un dessin, oublieuse de l'incident.

Où est la frontière entre le laxisme et la discipline? Ces chers petits doivent-ils exprimer verbalement leur agressivité? L'écrit leur sert aussi de palliatif. Ainsi mon fils, sept ans, m'en voulait si fort qu'il trace sur un coin de feuille «Maman est la plus emm … du monde!» Il place le mot bien en évidence sur son bureau en disant «Comme ça, je suis sûr de ne pas l'oublier». Je ne découvre ces douces paroles que bien plus tard. Je m'insurge, évidemment, mais les heures avaient déjà coulé, déchirant les colères en lambeaux.

Les enfants jurent et aiment ça! Les images langagières qu'ils emploient, souvent hors du cadre familial, nous font rougir de confusion! Le «ce n'est pas moi qui lui apprends de telles expressions» reste notre seule défense! Une mère de famille a mis au point un pare-jurons subtil: elle propose à ses enfants de puiser dans sa propre collection de gros mots et leur souffle à l'oreille des noms singuliers aux sonorités frappantes. Alors, au grand ébahissement de leurs copains, ces gosses leur lancent en pleine dispute: «espèce d'hypocondriaque, de glyptodonte ou de gonocoque!»

Il est amusant aussi d'inventer avec eux des jurons (on peut compter sur leur ingéniosité!), aux sons gutturaux, en utilisant le g, lek, le r ou le p, cette dernière consonne ayant surtout une morphologie explosive. Certaines insultes en sont la preuve! Chez les enfants, la grossièreté se met au service de la provocation. Il est des interdits qu'ils transgressent avec un réel plaisir, connaissant d'avance la réaction indignée de l'adulte.

Mais que doivent donc penser les petites têtes blondes, en entendant couler de nos lèvres un chapelet de mots peu orthodoxes, lorsque le coup de marteau atterrit sur nos doigts? …









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève