Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Le sac d'école

Anne, douze ans, a reçu un nouveau sac d'école. Turquoise, avec de petits dessins, il lui a été rapporté par son père des pays scandinaves. En ouvrant le paquet, ses yeux brillent, le sac lui plaît, c'est certain. Elle remercie vivement.
Quelques heures plus tard, elle me dit: «Je porterai ce sac un jour de pluie, car il est plus imperméable que celui que je prends tous les jours … je verrai ainsi la réaction de mes camarades … Tu comprends, ce sac, je l'aime beaucoup, mais il n'est pas comme ceux que porte toute la classe, et je ne veux pas être différente de peur d'être rejetée par mes copines!
La semaine suivante, je découvre chez Benetton (magasin reconnu «in» par certains jeunes - il y a aussi les «anti-Benett», ceux qui aiment le noir …), je découvre donc un sac à dos presque pareil à celui reçu par ma fille: la couleur et la forme sont identiques, seuls les petits dessins diffèrent. Et comme Anne et ses amies sont plutôt « Benett», je m'empresse de lui en parler. Rassurée, elle promet de porter son nouveau sac après les vacances d'hiver!

- Vous êtes des parents «biens» me dit un autre jour Anne; si une fois je devais me droguer, je sais que je peux compter sur vous; vous ferez tout ce qui est possible pour me sortir de ce mauvais pas!
Profitant de sa remarque, je lui réponds que beaucoup de jeunes commencent à se droguer seulement pour faire comme les autres, afin de ne pas rester en rade, et éviter ainsi les moqueries et sarcasmes de leurs camarades.
- Oh, répond ma fille rassurée, alors pas de problèmes avec moi, je saurai bien dire non, et si mes amis se moquent de moi, ce sera bien égal.


Mon enfant, sauras-tu dire non et accepter ainsi d'être différente de tes copains qui t'inviteront peut-être un jour à fumer ou à priser, alors qu'il t'est aujourd'hui si difficile de porter un sac d'école un peu différent; ce sac que tu as pourtant aimé au premier coup d'oeil, mais que tu aurais été prête à rejeter pour être conforme aux autres?
En discutant avec Anne, j'ai essayé de lui faire comprendre la nécessité d'être soi-même, tout en suivant la «loi des jeunes» afin de n'être évidemment pas rejetée par la bande … Quel programme!
En attendant les confrontations avec de plus graves problèmes, Anne part chaque matin avec son nouveau sac à dos, qui a, du reste, reçu l'approbation de toute la classe!









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève