Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

A propos de baby-sitting

Lorsque nos enfants étaient encore très jeunes, nous avons procédé à plusieurs reprises à un échange de logements pour nos vacances. Nous avons réalisé à cette occasion une expérience intéressante.
Située dans un quartier périphérique d'une charmante cité anglaise, notre nouvelle demeure est entourée d'habitations récentes occupées par des familles comptant pour la plupart plusieurs enfants. A notre arrivée, les propriétaires nous remettent des coupons de baby-sitting joints à une liste d'adresses.

Ils nous invitent à nous en servir au cas où nous souhaitons nous absenter, le soir ou à un autre moment, et pouvoir disposer aisément d'un baby-sitter de confiance. Il suffit pour cela de téléphoner aux personnes figurant sur la liste afin d'en trouver une, disponible au moment souhaité. Le «paiement» des heures passées à notre domicile s'effectue au moyen de coupons, d'une valeur d'une demi-heure ou d'une heure chacun. Mais … le temps après vingt-trois heures compte double et celui après minuit compte triple!

On ne peut, bien sûr, ni vendre ni acheter ces coupons; ils sont distribués une fois pour toute à chacune des familles figurant sur la liste, pour une durée totale de quatre heures.

Le seul moyen de se réapprovisionner, c'est d'assumer à son tour des heures de baby-sitting chez les voisins.
Pratique, ce système, dans lequel le service mutuel remplace l'argent, semble fonctionner à la satisfaction de tous, ce qui n'est pas très étonnant lorsqu'on sait que les quelques règles à respecter ont été arrêtées par les participants eux-mêmes. Ainsi, chacun est libre d'accéder ou non à la requête qui lui est faite, le demandeur peut se manifester le jour même; il doit indiquer la durée approximative du baby-sitting et pouvoir être atteint en cas de nécessité. Par ailleurs, dans la mesure du possible, on s'efforce de faire connaissance au préalable.
On le voit, outre ses avantages pratiques, cette organisation de babysitting est source de contacts précieux, plus particulièrement pour les nouveaux venus dans le quartier; il arrive même qu'elle soit à l'origine d'amitiés durables.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève