Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Réveils nocturnes: deux expériences

Promenade dans le noir

«Maman, j'ai peur. J'arrive pas à dormir.»

Cette petite voix me réveille presque chaque nuit depuis un certain temps, et je ne sais plus quoi faire pour nous éviter les insomnies, à elle, à moi ainsi qu'au reste de la famille.
N'obtenant pas gain de cause dans le lit parental, elle s'en va chercher ailleurs un refuge pour le reste de la nuit. Le matin, c'est toujours la même devinette: où Sophie a-t-elle passé la nuit? Dans le lit de sa soeur, dans celui de son frère ou celui de la chambre d'amis qui jouxte notre chambre?
Elle n'a apparemment pas peur de se promener d'un lit à l'autre en pleine nuit dans un corridor à peine éclairé et une maison silencieuse? Mais elle n'aime pas rester seule dans son lit et dans sa chambre.

C'est une période un peu fatigante pour elle et pour l'entourage. Devrions-nous lui permettre de se glisser dans notre lit déjà pas très large? Ou pouvons-nous la laisser se promener ainsi la nuit traînant derrière elle duvet, peluches et son verre d'eau à la recherche d'un nid sécurisant?
Que feriez-vous à ma place?

F. G.


Dans le grand lit de papa et maman

Depuis quelque temps, la nuit, j'entends une petite souris qui arrive en courant et qui se glisse dans le lit (assez grand pour trois, je précise). Alexandra, quatre ans, vient se réfugier chez nous après un mauvais rêve, une angoisse nocturne, ou tout simplement elle veut s'assurer que nous sommes bien rentrés après une soirée.
C'est une expérience nouvelle: mes deux fils aînés n'avaient jamais éprouvé le besoin de venir se blottir dans notre lit. Peut-être ne faisaient-ils pas de cauchemars, ou est-ce tout bêtement parce que personne ne leur racontait des histoires de loups et de monstres? Peut-être aussi regardaient-ils moins la télévision? Maintenant qu'ils sont plus grands ils voient avec leur petite soeur des émissions qu'ils n'auraient certainement pas eu la permission de regarder à l'âge de celle-ci.
Et, à quatre ans, on mélange encore beaucoup fiction et réalité.
D'autre part, Arnaud et Antoine se font quelquefois un malin plaisir de lui faire peur. Tout cela ne l'aide pas à dominer ses frayeurs.
Nous accceptons mon mari et moi ces intrusions ou plutôt ces visites nocturnes en sachant qu'avec le temps cela passera. J'ajoute que nous avons eu la chance d'avoir des enfants qui ont toujours bien dormi la nuit, et je sais que ce ne sont pas de simples caprices qui amènent notre fille dans notre chambre. On ne domine pas sa peur à cet âge, et c'est si bien de se retrouver réconfortée dans un grand lit bien chaud.
Nous souhaitons seulement que Pierre, qui n'a que deux ans, ne soit pas aussi sensible qu'Alexandra aux chicanes de ses frères.

Diane









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève