Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Montre-moi ton carnet!

A Genève, pour les élèves, leurs parents et leurs maîtres d'école, le carnet de notes s'appelle, en abrégé, le «carnet». Montrer son carnet, pour un enfant, c' est un peu la minute de vérité: c'est dans le carnet que se trouve son «salaire», c'est-à-dire «l'évaluation» faite par l'école de son travail et de son comportement pendant une période donnée.


Montre-moi ton carnet!

Lorsque l'enfant rentre à la maison avec son carnet, c'est un moment délicat; il peut y avoir une certaine tension! Mon premier conseil: prendre le temps de regarder le carnet avec l'enfant. Trouver le temps de s'asseoir, de faire «raconter», expliquer, commenter son carnet par l'enfant. L'inviter à parler de ses réactions: est-il content? déçu? peut-il ajouter des informations à celles qui apparaissent dans le carnet? pense-t-il qu'il pourrait faire mieux? ou au contraire a-t-il eu de la chance en obtenant une note trop bonne? pourquoi, à son avis, rencontre-t-il des difficultés dans certains domaines? Bref, utiliser le carnet comme support d'un dialogue.

Le jeu des récompenses

Je pense aussi qu'il faut éviter d'entrer dans le jeu des récompenses matérielles, et des punitions. Les retombées affectives du carnet sont déjà bien assez lourdes; l'enfant sait très bien s'il a déçu ses parents ou, au contraire, s'il leur a fait plaisir; inutile d'en rajouter.
A partir du carnet scolaire, les parents peuvent aussi réfléchir aux formes de soutien à offrir à leur enfant. Doivent-ils mieux superviser les devoirs à domicile? peuvent-ils offrir à l'enfant un espace ou un moment de calme pendant qu'il travaille, par exemple en évitant d'allumer la TV à ce moment-là?

Notes et commentaires

Dans le carnet on trouve des notes et des commentaires:
La note est un moyen pratique, connu de tous, qui montre instantanément où l'élève en est à un moment donné. Elle permet une prise de décision rapide. L'inconvénient de la note, c'est qu'elle ne dit pas le pourquoi des choses.
Un élève se voit attribuer la note 3 sur 6 en mathématique; qu'est-ce que cela veut dire? Cela peut signifier que cet élève a un excellent raisonnement mathématique, mais qu'il a de graves problèmes de lecture; ou bien qu'il a oublié de répondre à une partie des questions dans une épreuve qui valait beaucoup de points; ou encore qu'il est effectivement très médiocre en mathématique, mais que sa bonne technique de calcul lui permet d'obtenir tout de même un résultat moyen…
La note ne dit rien de tout cela. Elle donne une indication très globale, quelle que soit l'échelle des notes d'ailleurs: que l'échelle soit sur 6 ou 100 ne change rien au problème. La note ne dit pas le pourquoi des résultats.
Le commentaire écrit, lui, permet d'aller plus au fond des choses: nuancer l'appréciation, encourager, mettre en garde, donner des conseils. Mais le commentaire présente deux inconvénients: il est long à rédiger, parce qu'il exige une réflexion préalable approfondie; il ne permet pas une prise de décision rapide, en cas d'orientation par exemple.

Conclusion

La note, qui est pratique pour la prise de décision, devrait être assortie de commentaires oraux ou écrits pour mieux informer les parents, pour favoriser le dialogue entre eux et leur enfant, entre eux et l'enseignant. Dialogue indispensable: en matière d'évaluation, en effet, les enfants et l'enseignant disposent de beaucoup plus d'informations que celles qui peuvent être transmises par le carnet et les parents devraient en tirer profit.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève