
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Vive la sieste!
- Pierre, viens, c'est l'heure de faire la sieste!
Pierre, deux ans, répond sans bouger: «Non, z'e pas envie, z'e veux zouer!»
C'est la première fois qu'il me répond avec autant de fermeté. Les dernières fois il se sauvait en courant dès mon arrivée et poussait quelques hurlements bien sonores pour me faire comprendre que ce n'était vraiment pas le moment et qu'il avait des choses autrement plus importantes à faire.
Malgré un bon rire intérieur, je tiens bon. J'attrape un Pierre hurlant et gesticulant, j'entreprends de le changer, non sans peine, et après l'avoir calmé avec bisous et histoires, je le mets au lit.
A peine la porte est-elle fermée que j'entends des pleurs à vous fendre le coeur; quelques longues secondes derrière la porte et je vais voir. Il était vraiment trop désespéré!
Illusions
un immense sourire illumine son visage quand il me voit. Je me suis fait avoir et c'est avec détermination (j'insiste sur ce mot) que je lui dis que je ne reviens plus et qu'il peut toujours pleurer. Je me donne dix minutes de patience, montre en main, pour ne pas retourner dans sa chambre.
Pierre a essayé ainsi pendant quelques jours de voir lequel de nous deux aurait le dernier mot, et j'avoue que je suis bien contente d'avoir pu garder ces deux heures de tranquillité. D'une part cela me donne l'occasion de faire autre chose, d'autre part cela permet à Pierre de se reposer de sa matinée (il en a encore bien besoin à cet âge), d'assimiler ce qu'il a vécu et d'aborder avec gaieté et bonne humeur la fin de la journée.
J'ajouterai que je n'ai pas dû attendre plus de dix minutes pour qu'il se calme, et que la seule fois où il n'a pas fait de sieste, la fin de l'après-midi a été difficile et pour lui et pour moi.
|
|
|