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Dialogue avec les animaux

Dans le Var (France), des enfants «pas comme les autres», handicapés, vivent «Bambi» au quotidien… Une tendre amitié avec des biches qu' eux seuls peuvent approcher.

Ils parlent aux oiseaux, aux chevaux et aux poneys, ces enfants qui semblaient ne jamais pouvoir communiquer… Ils parlent même avec les biches: un dialogue souvent muet, fait de regards furtifs, de caresses, de complicité.
Pourquoi de telles rencontres? Parce que, pour ces enfants pas comme les autres, le contact avec un animal est souvent le seul moyen de prendre connaissance du monde extérieur.
On parle alors «d'animal, agent thérapeutique», on parle de zoothérapie. On parle aussi, tout simplement, du bonheur de gamins tirés de leur solitude par des bêtes auxquelles, pour une fois, il ne manque même plus la parole. Elles ont le langage du geste, du toucher, de l'odeur et de l'oeillade. Et surtout, elles entendent les enfants que les hommes ne comprennent pas toujours.
Certains sont trisomiques - mongoliens -, d'autres sont autistes et vivent repliés sur eux-mêmes, sans jamais prononcer un mot. Et pourtant, à l'instant d'une rencontre avec un animal, beaucoup de ces enfants deviennent comme les autres. Plus que les autres, même, car si le chien, le chat ou le poney, depuis longtemps devenus domestiques, acceptent sans broncher la compagnie des enfants, les animaux sauvages, eux, détalent instinctivement à toute approche humaine.
Ici, ces animaux, parmi les plus farouches, attendent avec impatience l'arrivée de leurs petits visiteurs. Gourmandises? Sans doute, puisque les enfants ont les poches bourrées de pommes, de carottes, de grains de maïs et de croûtes de pain. Mais il existe bien autre chose, puisque les barrières les plus intimes tombent aussitôt. Les animaux semblent renoncer à leur ancestrale distance de fuite, ces quelques mètres aude là desquels il est impossible d'approcher un animal sans le voir se sauver au loin…
Ces enfants, qui ont tant de mal à communiquer avec leur famille ou leurs éducateurs, trouvent aussitôt, naturellement, le moyen d'aborder un animal sauvage: jamais de face ou en le regardant dans les yeux, comme le font les autres enfants… Le face-à-face provoque l'agressivité. Non, ils ont la même timidité que l'animal, les mêmes réserves et ne l'approchent que par l'arrière ou de côté, en détournant le regard… C'est un code universel ou presque chez les êtres vivants. Un code que nous avons oublié.
En plus de l'équilibre et des joies qu'y trouvent les enfants, ces expériences permettent de tirer des enseignements en prenant modèle sur l'animal. Des éducateurs ont pu prendre contact avec des enfants autistes en les abordant de dos, alors qu'ils se repliaient à l'approche normale d'un adulte.

La zoothérapie en général

Les effets bénéfiques de la zoothérapie sont aujourd'hui reconnus: la présence d'un animal familier facilite l'éveil d'un enfant, son équilibre.
De même, chez l'adulte, le simple contact avec un chien ou un chat, la caresse, fait baisser la tension du maître. Après un incident cardiaque, les propriétaires d'animaux ont statistiquement plus de chance de guérison rapide. Chez les personnes âgées, c'est l'espérance de vie qui augmente avec la présence d'un animal. Les handicapés physiques, en particulier avec l'équitation, font des progrès spectaculaires…









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