
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Lectures pour les vacances proposées par le comité de rédaction
Un miracle de l'amour. La renaissance d'un enfant autistique, Barry Neil Kaufman, fr. 25.-, Centre Jonathan, case post. 716, 1227 Carouge
Barry et Suzy ont deux filles qui se portent bien. Leur fils d'un an et demi leur cause une inquiétude grandissante. Il ne demande ni à manger ni à boire. Le regard vide, il se balance sans cesse ou fait tourner des objets pendant des heures.
Les nombreux spécialistes consultés ne laissent aucun espoir: «Votre fils est autistique. C'est irrécupérable».
Barry et Suzy ne se résignent pas. Seuls, sans aide professionnelle, ils décident de percer le mur de cette forteresse qui coupe leur fils du monde. Douze heures par jour, sept jours sur sept, ils s'ingénient à faire renaître cet être en apparence insensible.
Un peu plus de deux cents pages qui se dévorent comme un roman.
M. L.
Kurt Furgler à coeur ouvert, par José Ribeau, édition de l'Aire, 280 pages, fr. 25.-.
Voici une lecture qui fera du bien à tous ceux qui souhaitent que la Suisse conserve ses valeurs fondamentales et son intégrité territoriale. Au cours de nombreuses conversations, le journaliste José Ribeau évoque, avec l'ancien conseiller fédéral, l'itinéraire parcouru par le jeune collégien saint-gallois. Ce cheminement accompli avec un sens profond du devoir a conduit Kurt Furgler jusqu'aux plus hautes responsabilités.
M. L.W.
Une femme d'Egypte, mémoires de Jehane Sadate, Presses de la Renaissance, Paris 1987, 520 pages, fr. 37.
La veuve du président de l'Egypte, Anouar el Sadate nous raconte dans un style très vivant, sa vie et ses expériences aux côtés de cet homme exceptionnel que fut le président de l'Egypte, assassiné en octobre 1981.
Voilà un livre qui nous aide à mieux comprendre les problèmes du Proche-Orient, problèmes qui n'ont pas encore trouvé leurs solutions, mais à la recherche desquelles Anouar el Sadate s'était attelé.
M.L.W.
Comprendre l'enfant difficile, Dr Stanley Turecki et Leslie Tonner (Stock 1987), fr. 41.
Votre enfant est-il étourdi? Bruyant? Timide? Colérique? Surexcité? Imprévisible? Chaque repas est-il une suite de bagarres? Son sommeil, une lutte? Se roule-t-il par terre lorsqu'on veut le faire changer de vêtements, jette-t-il son assiette par terre, accumule-t-il les scènes en public? Le Dr Turecki, l'un des meilleurs spécialistes des enfants à problèmes aux Etats-Unis, propose un guide pratique pour les parents dont l'enfant correspond à l'un ou l'autre de ces types. Au lieu d'entrer dans le cercle vicieux des claques et des cris, utilisez ses trucs. A un enfant qui ne supporte pas un changement de rythme, il faut donner par exemple un réveil qui sonnera dix minutes à l'avance. L'assiette gourmande palliera les carences de l'alimentation. Il conseille aux parents calme et fermeté. Son livre rendra service aux parents qui ne savent plus à quel saint se vouer.
Comprendre l'enfant difficile est indispensable. A propos, saviez-vous que Winston Churchill, Edison, Einstein et Picasso ont été des enfants difficiles?
MHB
Pour être des parents acceptables, une psychanalyse du jeu, B. Bettelheim, Collection Réponses, éd. Robert Laffont, fr. 29.20.
La parole de Bruno Bettelheim a une fois encore quelque chose de tonique, de rassurant et de constructif, qui ne peut que renforcer la spontanéité des parents de bonne volonté et les aider à réfléchir mieux et
par eux-mêmes aux problèmes qu'ils rencontrent.
L'auteur encourage les parents à développer leurs propres idées sur l'éducation, à partir de méthodes d'approche qu'il suggère, «car élever un enfant est une entreprise créative, un art plutôt qu'une science».
Le but de ce livre est d'aider les parents à être suffisamment bons, c'est-à-dire qu'ils élèvent leur enfant en compensant largement leurs erreurs, nées de l'intensité de leurs réactions émotionnelles vis-à-vis de l'enfant, par de nombreuses circonstances où ils s'y prennent bien; afin que l'enfant se sente digne d'amour malgré les défauts auxquels nul ne peut échapper, suffisamment confiant en soi pour affronter avec succès les épreuves et les difficultés de la vie.
Pour Bettelheim, il faut absolument chercher à se mettre dans la peau de l'enfant pour savoir ce qu'il peut ressentir, et à partir de là se comporter de la façon la plus bénéfique pour les deux parties. Il est capital de prendre en considération avec attention les perceptions de l'enfant. Il insiste sur cette «empathie avec l'enfant» pour sortir de certaines impasses.
L'empathie transforme une attitude critique en une attitude ouverte. Pour envisager la situation à la fois de notre perspective parentale et de celle de l'enfant, il faut se poser la question: «Qu'est-ce qui pourrait m'obliger à agir comme mon enfant est en train de le faire?»
Il s'en prend à la discipline imposée par des parents qui ont volontiers recours aux punitions, pour souligner l'importance de l'enseignement de l'autodiscipline qui exige du temps, mais donne l'assurance que l'enfant se conduira bien lui-même. Il rappelle que la punition impose le silence mais ne démontre pas l'erreur. Aucun enfant puni n'échappe au sentiment d'avilissement. La punition fait naître la haine, la sournoiserie et la résistance, or il est important d'obtenir et de conserver l'estime de ses enfants.
A propos de l'adolescence et de l'élaboration de l'identité, Bettelheim a ces mots: «Que les parents acceptent le comportement bizarre, antagoniste et déplaisant de leur enfant sans toutefois l'approuver.» Il est important que les valeurs parentales ne s'effondrent pas autour de l'enfant en recherche. S'il n'a plus rien contre quoi se dresser et s'opposer, l'enfant perd pied. Une importante partie de l'ouvrage est consacrée à la psychanalyse du jeu. L'auteur déplore en passant que les parents ne savent plus ou n'ont plus le temps de jouer vraiment avec leur enfant, et que les enfants sont constamment distraits de la recherche de leur identité par des occupations imposées et la télévision.
Un enfant doit pouvoir rêver, jouer comme il l'entend et non selon des modes d'emploi imposés, pour intégrer les mondes extérieur et intérieur et jouer avec ses fantasmes.
Enfin, Bettelheim aborde la symbolique des fêtes de famille, qui sont autant d'expériences rassurantes pour l'enfant. Il est partisan du mythe du Père Noël, de la petite souris qui vient chercher les dents tombées sous l'oreiller et des oeufs de Pâques. Parce que les enfants ont besoin de magie pour supporter la réalité.
Nicole Métral 24 Heures
|
|
|