
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Prudence dans les punitions
Nous avons vu qu'il faut adapter les punitions au caractère des enfants, mais il serait tout aussi vrai de dire que le caractère ne se révèle nulle part plus clairement que par la façon dont réprimandes et corrections sont acceptées. Pour l'un, elles semblent passer sans laisser de trace, pour l'autre chaque mot est pris dans son sens le plus sérieux, la moindre observation est une punition.
A cause de cela il faut autant que possible gronder sans témoin; car l'attitude que nous prenons vis-à-vis des coupables, notre plus ou moins grande sévérité apparaissent aux yeux des petits non pas comme juste mais comme injuste. Qui sait, elle peut être envisagée par eux comme du favoritisme, elle peut exciter leur jalousie.
Même si une faute a été collective, il vaut mieux éviter les punitions en bloc; elles produisent une sourde irritation, un trouble de la conscience qui fait souffrir inutilement. Plus tard, à l'école et dans la vie, il faudra bien que nos enfants apprennent que l'innocent souffre avec le coupable. Mais, que de larmes, que de révoltes intérieures suscitent chez les natures délicates, chez les enfants consciencieux et déjà moralement développés, ces punitions mal comprises!
Des maîtres, et quelquefois des parents, ont ainsi perdu l'estime et l'affection de leurs élèves.
La mère vigilante, qui voit la mauvaise humeur causée par une retenue ou un pensum collectif, peut dans un entretien tout intime, donner une leçon de solidarité. Souvent dans les cas de ce genre nous sommes tentées de prendre fait et cause pour l'élève contre son maître; mais prenons garde, mesurons la portée de chacune de nos paroles, soyons calmes, expliquons, cherchons avec l'écolier les raisons qui peuvent motiver cette manière de faire. Montrons-lui comment dans la vie, nous sommes tour à tour l'auteur ou la victime de souffrances injutes.
Les évènements actuels ne nous fournissent que trop d'exemples de cette solidarité dans la souffrance. S'il est possible, si nous avons réussi à captiver l'attention de notre enfant, profitons de cette occasion pour parler de Celui qui volontairement a souffert pour tous les pécheurs.
|
|
|