Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Enfant unique, enfant heureux!

«Egoïste, gâté, maladroit avec les autres, peu disponible, bref différent, l'enfant unique est malheureux.»
Caricature, bien sûr; mais enfin, sous une forme ou sous une autre, ces remarques, je les ai entendues à des âges différents. Si elles m'ont souvent étonnée, parfois blessée, elles me font sourire aujourd'hui, car je sais bien que personne n'est parfait et que si certains défauts sont plus fréquents chez les enfants uniques, ils ont, comme toute chose, une face positive, et c'est de celle-ci que j'aimerais vous entretenir.

«Egoïste et qui ne pense qu'à soi»

Enfant, j'ai joué seule, passant de mes poupées à mon petit magasin ou à mes crayons de couleurs. Pas d'obstacle, le chemin était toujours libre, aucune petite soeur pour vouloir justement mon jouet à ce moment-là. Je n'ai donc développé ni l'esprit de ruse, ni un comportement agressif ou combatif pour parvenir à mes fins. Cette absence de conflit dans mon enfance ne m'a évidemment pas appris à défendre mon territoire, et, adulte, cet apprentissage a été difficile. Mais le sens d'initiative et l'esprit de décision que j'avais développés en choisissant seule, un jeu plutôt qu'un autre et en organisant mon monde solitaire, ce sens d'initiative a compensé ma méconnaissance du conflit.
En effet, savoir faire un choix, ne pas hésiter éternellement, ne pas craindre de prendre une décision sont des armes appréciables.
Apprivoiser la solitude, en faire une amie, se retrouver dans le silence, sont là aussi des avantages immenses dans une vie d'adulte.

«Différente, qui étonne!»

J'ai réalisé plus tard que mon sens de décision - très souvent assimilé à de l'égoïsme - étonnait.
J'ai probablement suscité curiosité et étonnement dans mon enfance, mais je n'en garde qu'un souvenir confus. Peut-être mes amies étaient-elles étonnées du fait que j'avais une grande chambre pour moi seule, que mes vêtements étaient toujours neufs puisqu'aucun aîné n'avait pu les user avant moi, peut-être aussi sentaient-ils une sourde envie devant leur petite camarade qui était le seul objet d'attention de ses parents.
J'ai donc dû étonner, voire même susciter l'envie ou la pitié - elle est seule -. Ce sont ainsi les autres qui ont brandi devant moi les signes de la différence. En discutant avec une de mes amies, fille unique elle aussi, nous avons réalisé combien la différence nous avait toujours accompagnées; mais au lieu de nous inquiéter, elle est devenue pour nous une particularité stimulante et que nous recherchons même parfois!
Ne pas avoir peur de la différence, et apprécier la solitude sont des atouts aujourd'hui. Professionnellement aussi. Il y a des métiers qui exigent la réflexion, la solitude d'une porte fermée au bout d'un long couloir. Horreur! penseront beaucoup de mes amies. Délice! pour l'enfant unique devenu adulte qui pourra travailler dans le silence et la concentration comme le petit enfant appliqué dans sa chambre calme!

«Sur-aimée»

Mais l'enfant unique n'est pas seul: il y a papa et maman!
Nous y voilà à la porte où fantasmes et réalités se rejoignent pour accabler l'enfant unique. Enfant sur-protégé, sur-choyé, sur-aimé, sur, sur… Fantasmes pour les autres, merveilleuse réalité pour moi: être la seule, l'unique aimée par le père et la mère. Je vois bien avec mes enfants, leur désir d'être plus aimés que l'autre, et ce fantasme d'être le seul, l'unique amour des parents est au fond de chacun de nous. Unique, totalement aimé, absent de partage, j'ai reçu un capital affectif énorme et que rien, dans la vie, n'a pu entamer. (Il est évident que la rupture de ces liens profonds ne s'est pas faite sans mal… mais qui pense encore que la vie est facile!)

«Enfant heureux»

Enfant unique. Enfant gâté - pourquoi pas! Enfant choyé - quelle chance! Enfant aimé, comblé. Enfant heureux - ah oui!









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève