Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Le plus petit des oiseaux

Il y a longtemps, très longtemps, les arbres gardaient leurs feuilles en hiver.
En ce temps-là, il y avait dans la grande forêt un tout petit oiseau. C'était Plume, le plus petit de tous les oiseaux. Il était si petit qu'une feuille le cachait.
Chaque année, à la fin de l'été, les oiseaux de la forêt partaient vers le sud où il fait chaud, même en hiver. Mais un jour ils partirent en oubliant Plume. Personne n'avait pensé à lui, car il était si petit. Et Plume resta tout seul dans la grande forêt.
Et le vent d'automne se mit à souffler: Houou!… Houou!… Hou! - Que vais-je devenir? se demande Plume.
Passe un sanglier qui lui dit: - «Va trouver le chêne, il est grand et
fort, il t'abritera pendant la mauvaise saison. »
Plume va trouver le chêne et lui dit: «Je suis Plume, le plus petit des oiseaux. Toi, qui es grand et fort, abrite-moi, s'il te plaît, pendant la mauvaise saison.»
- Non! Non et non! répond le chêne de sa grosse voix de bois. Va ton chemin, je tiens à rester seul et tranquille.
- Que vais-je devenir? se demande Plume.
Passe un lapin qui lui dit: «Va trouver le bouleau. Il est si gracieux!
Il t'abritera sûrement pendant la mauvaise saison.»
Plume va trouver le bouleau et lui dit: «Je suis Plume, le plus petit des oiseaux. Toi qui es si gracieux, abrite-moi, s'il te plaît pendant la mauvaise saison.»
- Ah non! Mais non! répond le bouleau, tu abîmerais mes feuilles et ma belle écorce blanche. Va ton chemin. Je tiens à rester le plus joli et le plus gracieux de tous les arbres.»
Voilà Plume tout seul, comme avant. Il sautille et volette tristement à travers la forêt. -«Non, non et non! Va ton chemin, disent tous les arbres sur son passage.»
Et voici que la neige commence à tomber!… Mais un grand sapin a vu la détresse du petit oiseau. Il se penche vers Plume et lui dit:
- «Que fais-tu là, pauvre oiseau? Viens vite t'abriter sous mes branches! » Tout à coup, une tempête se déchaîne. Le vent gronde et souffle et siffle… La neige tourbillonne. Quand revient le calme, quel changement dans la forêt! Le grand chêne est déraciné. Le bouleau a perdu toutes ses belles feuilles. Les arbres nus tremblent de froid. Tous… sauf le sapin! Le sapin est droit et vert!
Depuis ce temps, chaque hiver, dans la forêt triste et nue, on voit toujours droit et vert, le beau sapin de Noël!









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève