Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

La part du rêve

«La colo, c'est super. On a tout ce qu'on veut. Mais on s'amuse tellement qu'on n'a plus le temps de jouer»
La lettre de Marie, lue et relue, a laissé ses parents perplexes.
Canoë, voile, rallyes vélo, vidéo: voilà de quoi remplir la journée de mouflets de onze ans.
- Les mômes d'aujourd'hui sont trop gâtés, a grommelé le père.
- Elle est quand même mieux qu'ici à traînasser. Au moins, là-bas on les occupe, a ajouté la mère.

Occuper: voilà le grand mot lâché. A bas la flânerie. Non mais! Nos chers petits sont de futurs gagnants. Il faut les occuper. Pour qu'ils ne perdent pas une miette de leur précieuse jeunesse: l'âge où l'on apprend le mieux! Il n'y a qu'à voir la matière grise. Pas étonnant, le miracle économique!
En Europe, nous sommes en train de prendre le même chemin. Vous avez vu ces dernières années cette floraison d'ateliers?
Un atelier, semble-t-il, est un endroit où les ouvriers (surtout) et les artistes travaillent. Et vous avez à présent des ateliers pour mioches de trois ans.
Et si, pour grandir, nos gosses avaient besoin déjouer, de rêvasser, et de ne rien faire?

Un enseignant observait un jour un petit garçon apparemment désÅ“uvré. Il regardait, «une panosse» absorber peu à peu l'eau restée au fond d'un seau, alors qu'un seul des coins était plongé dedans. Fasciné. Il resta là, longtemps, découvrant tout seul et par hasard le phénomène de la capillarité.
Il en faut du temps pour découvrir le monde, voir, sentir, toucher, observer, risquer. Toutes choses que l'on n'apprend pas à l'école. Ni devant la télévision. Ni en étant constamment occupé à des activités imaginées par les adultes.
Aux Etats-Unis, il y a un mot pour désigner les intoxiqués du boulot «Workaholic ».
Et si l'on créait des ateliers de rêve pour adultes également?









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève