
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Souvenir de vacances
Les vacances sont finies. N'ayant prévu aucune activité organisée pour mes enfants, j'appréhendais un peu ces deux mois d'été à remplir. L'année dernière, mes filles avaient passé d'un camp à un autre, participé à des cours de voile, de poney, de langues, etc., en plus des vacances en famille, c'était trop!
Et cette année, que reste-t-il de l'été où le soleil et la chaleur nous ont gâté par leur présence presque quotidienne?
De merveilleux souvenirs! Surtout de ces journées passées à la montagne à «ne rien faire» ou si peu, à se reposer entre deux ballades.
Pas d'horaires, pas de rendez-vous, ni de courses en ville, ni de télévision. Les enfants ont joué comme je ne les avais plus vus depuis longtemps. A trois (ce n'est pas toujours évident), elles se sont amusées des heures avec une complicité et une joie sans pareilles. Construire des cabanes, installer sur la terrasse un village imaginaire, jouer «aux dames du bureau», trouver des bouts de bois qui servent de béquilles, mais aussi de broches pour le rôti, utiliser le séchoir à linge comme harpe de concert et se produire devant un public formé de sauterelles et de fourmis, voilà quelques-unes des occupations favorites des enfants. L'imagination vagabonde, les trouvailles se multiplient, les rires fusent, le bonheur s'installe. Quelle joie de se retrouver à trois, de créer de jouer ensemble loin du stress de l'école et des contraintes de la vie quotidienne. On en oublie même de se disputer!
Bien sur, cela n'a pas duré tout l'été, mais ces quelques jours, ces quelques instants de gaieté et de fraternité sont à marquer d'une pierre blanche. Souvenir lumineux, réserve d'équilibre et de bonheur à emmener avec soi pour les mois à venir.
|
|
|