Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Eloge du puzzle

Cinq cents ou mille pièces? Un paysage ou une reproduction de tableau ?
Après tout, c'est l'hiver, j'ai du temps cet après-midi, je choisis un puzzle de mille pièces qui représente un paysage de montagne en été, vert et ensoleillé.
Je renverse la boîte sur la table et je commence, bien sûr, à chercher les coins, puis les bords, tout en rassemblant déjà les pièces bleues du ciel, le brun des troncs d'arbres, les différents verts.
«Quelle perte de temps», disait ma mère, «cela ne sert à rien de mettre ensemble ces petits bouts de bois, assis tout seul à une table, en s'abîmant les yeux et le dos!»
Claire, quinze ans, passe par là et s'assied un instant près de moi. Elle cherche un peu, met ensemble deux morceaux de champ doré, puis un troisième. Ca y est, elle est accrochée! Et penchées toutes les deux sur la table, concentrées sur ces formes colorées, nous bavardons à bâtons rompus. Nous parlons un peu de la montagne, puis la conversation dérive sur les dernières vacances en famille. Il ya des rires, des silences. Le dialogue reprend: «A propos, comment va tante Jeanne depuis son opération? Je n'aimerais pas que cela m'arrive à moi! Et toi?»
Les taches de couleurs s'agrandissent et se précisent, et nous parlons. Pierre vient jeter un coup d'Å“il et trouve quelques morceaux. La conversation continue à trois.
Et voilà que le jeu solitaire, où silence et concentration semblaient de rigueur, devient rassemblement, détente et dialogue.
Pas de compétition, on travaille à un projet commun. On s'entraide au contraire, en passant à l'autre les morceaux qui pourraient lui convenir.
Liberté de jouer ou de s'arrêter. Cela n'empêche pas les autres de continuer et on peut rester seulement pour bavarder.
Concentration, oui, mais partagée, concentration des yeux et des mains, pendant que l'esprit se détend, que les idées s'élancent d'un côté et de l'autre et que l'on échange blagues ou confidences.
Un merveilleux jeu de partage et de communication, pour lequel il faut seulement avoir de bons yeux, et l'envie de rester assis un moment.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève