
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
La gourmandise: une bonne aventure
Voici un texte qui nous a mis l'eau à la bouche
Au-delà des délices du palais, il nous fait découvrir tout un art de vivre, de bien-vivre, de bien-être. Ici l'art culinaire débouche sur une philosophie de la vie
Ah! nourritures terrestres, quand vous devenez nourritures spirituelles!
La rédaction
Les plaisirs de la table commencèrent tôt. Quand, pour la première fois, ma petite fille goûta une banane arrosée de jus d'orange, elle soupira, le visage entier illuminé, et je compris que la période du bon lait maternel et des «Blédine» était à jamais révolue, qu'il fallait maintenant prévoir des saveurs inédites, salées, amères, douces, voire acidulées et qu'il n'y aurait pas de retour en arrière.
J'étais une mère appliquée et pétrie de bonnes intentions, j'étais attentive, je savais que les bébés ont besoin de fer, de calcium, de protéines, je suivais docilement les conseils de mon livre de puériculture, ceux de mon pédiatre et ceux de mes amies bien-pensantes. Il fallait éviter les aliments qui pouvaient contenir des antibiotiques, pesticides, colorants, ne pas céder à la facilité des «petits pots» vendus dans le commerce - sauf peut-être en voyage - ne jamais mélanger carottes, épinards et jambon au même repas à cause de l'excès d'azote, etc.
Mais très vite, je dus admettre que mon régime engendrait une monotonie chronique. Il s'avérait que, dans l'éducation du palais tout comme dans celle de l'âme, rien n'est plus dangereux que de suivre obstinément une seule idée, même si elle est juste et bonne.
Il y eut donc désormais un filet de miel sur les pommes au four, une goutte de citron sur la purée de carottes, un peu de compote d'abricots battue avec le fromage blanc, et ces nouveaux plaisirs furent reçus avec gravité et ravissement. «Etonne-moi, mais doucement, gentiment», tel semblait être le message. Les enfants, comme les chats, détestent être pris à l'improviste. Toute diversité, toute petite surprise sont les bienvenues, mais ce qui est lourd, abondant, épicé, chaud ne l'est pas!
|
|
|