
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Prenons patience
Quelques parents qui travaillent constamment au développement spirituel de leurs enfants sont tour à tour stimulés par le sentiment de leur responsabilité, retenus par la crainte d'être importuns, accablés par les preuves de leur impuissance. Ils oublient que Dieu aime leurs enfants plus et mieux que ne le ferait la plus tendre mère.
Qu'ils observent un jardinier, ils ne le verront pas semer sans trêve ni repos sur le même terrain ; ni, les semailles faites, gratter le sol pour voir si le grain pousse. Il sème avec mesure, en temps convenable, et laisse avec confiance le soleil et la pluie faire leur oeuvre. Il a cependant l'oeil ouvert ; il ne permet pas aux oiseaux de dérober la semence, ni au bétail de fouler le sol ensemencé. Il arrache les mauvaises herbes en ayant soin de ne pas enlever aussi le bon grain.
Nous pouvons donner la nourriture à notre enfant, veiller à ce que rien ne vienne nuire à la digestion, mais l'assimilation de cette nourriture et la croissance de l'enfant ne sont pas notre affaire. Notre souci n'ajoutera pas une coudée à sa taille.
Il en est de même pour sa vie spirituelle. Avons-nous répandu fidèlement dans son coeur la semence divine? ne nous laissons pas maintenant envahir par l'anxiété ou le découragement. Eloignons autant que possible de notre enfant les influences mauvaises; retranchons résolument livres, relations et plaisirs funestes; procurons-lui des occupations saines; apprenons-lui à se dépenser pour les autres, à y trouver son plaisir; et, par-dessus tout, remettons-le à Dieu avec confiance!
|
|
|