
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Le point de vue d'un Américain
Dans un long article sur la Nouvelle Famille le Dr T.B. Brazelton nous explique comment les parents qui travaillent arrivent à combiner vie de famille et vie professionnelle. Un paragraphe est consacré notamment à l'alimentation et voici ce qu'en pense l'auteur.
- Le salaud, son voisin de lit avait reçu un immense gâteau aux carottes, et il l'avait mangé entièrement tout seul. Tous les soirs, il s'en tapait des tranches! Il n'en avait donné à personne. Et lui le cadet, celui qui va tout le temps chercher pour un oui, pour un non, quelque chose dans le frigo, celui à qui on laisse tout passer, tellement il est long et maigre, le voilà dans son lit en train de rêver au gâteau aux carottes de son voisin! Il donnerait n'importe quoi pour en avoir une tranche!
Le lundi, la mère de famille cherche la recette, en parle aux amies. Faut-il vraiment râper un kilo de carottes? Elle n'a pas le temps ces jours, d'autres priorités l'accaparent. Comme toujours elle se sent stressée, vaguement coupable, se cherche des excuses, il peut attendre avec son gâteau.
L'histoire n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd. L'amie, celle qui ne remet jamais les choses au lendemain, celle qui a un cÅ“ur gros comme une soucoupe, celle qui est toujours disponible pour les autres celle-ci fait un petit calcul:
- Si je fais aujourd'hui un gâteau, l'envoie cet après-midi par express, il l'aura demain. Elle court chercher la farine, les noisettes, les ingrédients, fait plusieurs magasins pour trouver les petites carottes en massepain pour la garniture, et l'envoie au militaire !
C'était une semaine en hiver, très dure, il faisait froid et le gâteau encore chaud fit la joie de toute la chambrée et fut englouti en vitesse.
«Merci, chère Madame, pour votre gâteau. Il était tellement bon et joli. J'oublierai jamais votre gentillesse.»
A propos, savez-vous faire un gâteau aux carottes? Peut-être avez-vous un enfant, un ami au service militaire?
N'attendez pas à demain, faites-le aujourd'hui!
|
|
|