Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Frigo-piège

Les diététiciens s'inquiètent. Petit à petit, nous prenons l'habitude de manger, «à la demande», comme de vrais nourrissons.
Le coupable, bien sûr, ce n'est pas nous, mais le frigo, ce pelé, ce galeux, d'où provient tout le mal!
Le frigo à la carte est en partie responsable d'un déséquilibre alimentaire qui peut commencer dès qu'un enfant sait l'ouvrir tout seul.

Voyez ce qui se passe aux Etats-Unis. L'obésité est un problème qui grossit à vue d'oeil. Le nombre d'Américains, adultes, adolescents et enfants qui dépassent leur poids moyen est nettement plus élevé que partout ailleurs dans le monde.
Et les Suisses prennent le même chemin.

A toute heure du jour et de la nuit (dame, les insomnies … ) je grignote, avalant pêle-mêle charcuterie, fromage, yogourt, et ce petit reste qu'il faut bien «réduire» de peur qu'il ne se gâte. Le tout arrosé d'un bon verre de quelque chose de sucré, de préférence.

Les aides familiales, ces témoins privilégiés de la vie au quotidien dans les chaumières, l'observent: beaucoup de parents ont pris l'habitude de remplir le réfrigérateur où chacun puise à volonté.

Facilité ou fatalisme?

Les jeunes - et les adultes, donc - se servent et picorent distraitement en regardant la télévision, ou en lisant leur BD. Si un vrai repas est servi à l'heure H, z'auront plus faim pour lui faire honneur.
Et ce dîner qui devrait être un moment de détente, d'échange et de plaisir partagé, tourne parfois à l'aigre quand les enfants grimacent devant leur gratin dauphinois.
Comment neutraliser le démon tentateur? D'abord se pénétrer de l'idée de l'importance d'une bonne répartition des repas dans la journée.
Par l'humour: en collant des images ou des slogans rigolos sur la porte du frigo, en espérant qu'ils seront dissuasifs.
Par la joie: en préparant des repas-fêtes, des recettes inédites, une table bien mise agrémentée d'astuces marrantes.
L'imagination au fourneau, quoi!









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève