Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

De ça, on ne parle pas.

Une affiche, un peu indécente, avec deux petits enfants, complètement nus, attire mon regard. c'est la 1001 représentation du spectacle Les enfants n'ont pas de sexe ?, donné par le théâtre de Carton, qui nous vient du Québec.
Parmi une foule de parents et d'enfants, d'adolescents, je me retrouve au théâtre, bien curieuse. Comment vont-ils parler de sexualité devant tant d'enfants, et de gens qui sont souvent si coincés quand on aborde ce sujet?
Vous êtes immédiatement prise par un rythme trépident par l'histoire que nous racontent Diane, Robert, Marc et Jacinte, quatre enfants en vacances au bord de la mer. C'est bien simple, ils se posent toutes les questions que nous nous sommes tous posées à leur âge.
- Quelle est la différence entre un garçon et une fille?
- Comment se font les bébés?
- Pourquoi, c'est si gênant de parler de sexualité?
Toutes ces questions sont traitées et ils y répondent parles mots adéquats avec une franchise, une gaieté, une tendresse irrésistibles.
Au point de vue pédagogique, rien n'est laissé de côté. Ils s'amusent avec Herma, une énorme poupée représentant d'un côté un homme, de l'autre une femme. Ils ouvrent le ventre de la poupée et nous en montrent les organes et nous expliquent tout le processus hormonal et sexuel, ainsi que celui de la fécondation. Rien n'est laissé de côté. Les garçons sont fous de joie à l'idée d'avoir en eux une «manufacture de spermatozoïdes», tandis que les filles n'ont rien à leur envier puisqu'elles ont en elles une «manufacture d'ovules»!
Tout ceci dit avec force gestes, beaucoup de rire, d'humour, de la danse, des chants rythmés.
Ici, sexualité veut dire gaieté, bonheur, joie.
Après la période de gestation, où vous voyez les enfants scruter le ventre de Herma, et discuter avec FÅ“tus, merveilleuse scène de mime d'un des acteurs, vous assistez à un véritable accouchement sur une musique qui semble venir des profondeurs. Marc et Jacinte aident la maman-poupée, qui donne naissance à une poupée miniature! Les enfants sont éblouis. Accouchement tout de douceur et de tendresse - sourires - émerveillement…

C'est très émue que je sors de ce spectacle. Qu'en ont pensé les enfants? Ont-ils tout compris, ou juste ce qui était à leur niveau? Le message a-t-il passé?
Quant aux parents, que je regarde du coin de l'ceil, ne sourient-ils pas
un peu jaune? Répètent-ils aussi, comme dans la chanson:

- On n'a pas le temps!
- On n'a pas le temps!… on travaille…
- On travaille tout le temps … on travaille…
Le quotidien nous assaille … ôtez-vous, les enfants…
- Il faut payer la maison! il faut payer l'auto, le bateau, la stéréo, les habits…


Peut-être qu'après ce spectacle, auront-ils le temps, pour une fois, ou l'envie de parier tranquillement de ce qu'ils ont vu et entendu, et répondront-ils avec franchise aux questions des enfants?









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève