Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Enfants d'ailleurs

Ils arrivent de tous les coins du monde. Parfois, leurs parents les ont précédés chez nous. A l'âge d'entrer à l'école à leur tour, ils quittent le pays, la grand-mère, la tante qui les ont élevés. Rupture, séparation. L'accueil de l'école - comme pour tout enfant - pèsera lourd dans l'évolution future de ce nouvel élève.

On devrait leur dire…

Depuis le début de l'année scolaire, tu m'intrigues, fillette de l'Orient lointain.
Contrairement à beaucoup de tes compatriotes, tu n'es pas vraiment jolie et j'ai peine à cerner pourquoi. Tu es fine et vive, mais tes dents mal plantées abîment ton sourire. Qui s'est soucié de tes dents, alors que toi et les tiens surviviez à peine?
Tu as aussi une drôle de voix, cassée et irrégulière. Enfin, tes yeux m'interrogent: un jour gais, pétillants et confiants, un jour sombres et barrés, fermant du même coup tout accès à ton être profond: ces jours-là, rien, vraiment rien, ne te déloge du mutisme qui cache ton monde intérieur, dont je perçois la souffrance.

Un matin, ce printemps, - comment cela s'est produit? - tu t'es mise à parler, dans ce français presque incompréhensible qui t'est devenu si naturel, que je me demande si tu en apprendras jamais un autre. Tes camarades et moi, nous avons écouté ton récit avec effroi…
Dans ton pays, tu as toujours dû beaucoup travailler et ta jeune vie a été marquée par les responsabilités: tu allais vendre quelques objets confectionnés par ta mère, tu devais surveiller le coq devant la maison, t'aventurer dans la rivière où tu es «presque morte», une fois, pour chercher quelques bouts de bois pour votre feu; enfin, il fallait aussi… voler, quand il n'y avait plus rien à manger. Pendant ce temps, ton papa était «en prison, dans une cave, avec beaucoup d'hommes».
L'école ? Quels terribles souvenirs elle t'a laissés. Tu devais te lever tôt avant l'aube pour faire tes devoirs et je te sens encore inquiète lorsque tu n'as pas fini un travail. Tu racontes que, chez toi, il fallait «donner de l'argent au maître» pour être promu; ce collègue lointain, aussi misérable peut-être que ses élèves, lui jetterai-je la pierre?
Et puis, il y avait les coups: coups sur les doigts, si forts que l'élève ne pouvait plus tenir son crayon; coups sur le dos et les fesses d'un enfant couché, livré à la violence, et qui ensuite ne pouvait plus s'asseoir.
Dans quel silence nous t'avons écoutée!
Ton émotion en évoquant ces souvenirs rendait ton français encore plus problématique; est-ce que nous avions bien compris? Est-ce que tu n'inventais rien ?
Tu m'as regardée de tes yeux inquiets, pleins d'images ressurgies, et tu m'as dit de ton étrange voix des mots que je n'oublierai jamais: «Oui, oui, c'est vrai, je jure … »



A propos du droit à l'école et à l'éducation:
«Pour que les autres droits, à la vie, à la liberté, à l'égalité aient un sens il faut, en amont, respecter le droit à l'éducation.»
Albert Jacquard
Préface de «Enfant cherche école»









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève