Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Lectures proposées par le comité de rédaction

Enfant cherche école, Christiane Perregaux et Florio Togni, édition Zoé, 119 pages, S Fr. 18.-.

Ce livre brise le silence qui règne sur un sujet tabou: des enfants vivent en Suisse dans la clandestinité, sans garantie sociale, sans statut, sans école. Le droit des enfants à l'éducation n'est-il pas universellement reconnu ? Pourquoi est-il bafoué en Suisse? Comment se fait-il que les portes de nos écoles publiques soient fermées à certains enfants? En explorant ces questions, le livre raconte l'aventure de la Petite Ecole, lieu d'accueil pour enfants clandestins à Genève. Les héros de ce livre vivent dans une clandestinité subie, douloureuse, qui les marginalise parfois pendant plusieurs années, car l'école dans beaucoup de cantons est liée au statut des parents. Oui dit entrer à l'école, dit permis B ou C, ou regroupement familial accordé au bout de trente-six mois! Or l'éducation ne doit-elle pas devenir un droit inaliénable pour tous les enfants, quel que soit le statut de leurs parents? F.G.

La société humaine, professeur Léon Schwartzenberg, édition Pierre Belfond, Paris, 180 pages, SFr. 25-30.- environ.

Ce grand médecin français nous livre à toute allure ses réflexions sur la médecine actuelle, les soins et les problèmes posés par les malades du sida, du cancer, par les toxicomanes. Il évoque avec dynamisme les besoins, les manques et les possibilités d'améliorer les relations entre les malades et ceux qui espèrent les guérir. Il faudrait pouvoir parler vrai. Il donne sur le problème des enfants martyrs des directives intéressantes. Pour ceux qui ont le souci de pratiquer une médecine authentique, le professeur Schwartzenberg montre que le chemin est long.
Un but semblable est poursuivi par un médecin suisse, le docteur Andréas Saurer, grand utilisateur de méthodes scientifiques: statistiques subtiles, tableaux comparatifs, notes nombreuses, bibliographie solide. Tout cela rend la lecture de Toubib or not toubib* assez laborieuse certes, mais fort instructive. Dans cet ouvrage, vous découvrez une somme de renseignements sur l'état de santé de la population et le système de soins en Suisse. Il est utile de prendre conscience des quelques défauts que recèle notre économie suisse. Le Dr Saurer nous apporte là le résultat d'une recherche conduite avec une haute conscience professionnelle. M.L.

Jamais sans ma fille, Betty Mahmoodhy, édition Fixot, Paris, SFr. 30.-, 300 pages environ.

Voici l'histoire vraie d'une jeune Américaine, épouse d'un médecin iranien. Tout va le mieux du monde pour eux et leur fillette tant qu'ils vivent aux Etats-Unis, mais tout se gâte et tourne au drame durant un séjour de vacances à Téhéran, dans la famille du père. Au prix de mille peines et de dangers terribles, l'auteur réussit à s'échapper en emmenant son enfant, car son avenir en Iran était sans issue. M.L.

La comtesse de Ségur ou l'enfance de l'art, Claudine Beaussant, édition Robert Laffont, Paris, SFr. 30.-, 250 pages environ.

Qui n'a pas en mémoire les histoires merveilleuses qui s'intitulent
Les Petites filles modèles, Les malheurs de Sophie, ou Le bon
petit diable
et bien d'autres récits, tout aussi palpitants? Claudine Beaussant nous introduit auprès de cette bonne grand-mère et nous fait connaître sa vie, semée d'épreuves familiales, mais constamment transfigurée par les souvenirs de son enfance russe et son imagination fertile. Une lecture de vacances tout à fait agréable.
M. L.


*Editions d'En-Bas, case postale 304, 1017 Lausanne 17, 240 pages









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève