Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Allô… est-ce que Claire est là?

L'autre jeudi, jour de congé des enfants, j'essayais de travailler un peu pour les Entretiens. J'étais seule l'après-midi et les trois filles occupées par leurs diverses activités extra-scolaires. Ouelques heures de paix devant moi … pensais-je. Mal m'en prit. Le téléphone n'arrêta pas de sonner… pas pour moi, mais pour «elles». Chaque fois, je répondais poliment qu'elles étaient absentes et rentreraient vers six heures du soir, puis je replongeais dans mes papiers. Bien sûr, me direz-vous, j'aurais pu tirer la prise de ce maudit appareil, mais voilà, moi aussi j'attendais un appel important. Au bout du cinquième téléphone pour ces demoiselles, je pliai bagages excédée, pris mon vélo et m'en allai faire un tour. Résultat: c'est pendant le dîner du soir que j'appelai mon correspondant et c'est après neuf heures que je repris le travail de rédaction!
J'eus tout loisir durant ma promenade de ruminer quelques idées: non seulement suis-je la cuisinière, la femme de chambre, la blanchisseuse, la répétitrice, la consolatrice, l'éducatrice et le chauffeur de ces dames, mais je deviens maintenant leur téléphoniste! - Zut, alors!
Bien sûr, j'ai tort. Tort de rester «bêtement» à la maison pour travailler, me concentrer sur une activité que j'aime. Et si je m'absentais, ce serait alors elles qui répondraient au téléphone pour moi. Ah, je comprends peu à peu les avantages du travail à l'extérieur!

Revenant à de meilleurs sentiments, je me dis qu'elles aussi ont le droit de recevoir des coups de fil. Que c'est même plutôt flatteur de savoir que des copines ont envie de leur parler et d'organiser des «trucs».
Mais comment combiner leurs besoins avec les miens? L'art de la vie en communauté est mis à rude épreuve, parfois!

De retour pour préparer le dîner et chercher les cadettes aux scouts,
j'entends mon aînée qui me crie: «Est-ce que je peux téléphoner à
Sylvie? - A propos, y a-t-il eu des téléphones pour moi?»
- Tiens, elle demande l'autorisation d'utiliser l'appareil qui m'a fait sortir de mes gonds. C'est quand même bien gentil et poli. Cela me console des énervements de cet après-midi. N'empêche qu'il faudra revoir avec mon mari comment gérer les appels de nos trois demoiselles. Surtout que bientôt ce seront des voix d'hommes qui demanderont à leur parler!









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève