Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Harmonie, oh! «douce» harmonie…

Mon harmonie, ton, «sa», son harmonie… notre harmonie! Le problème c'est que la déclinaison grammaticale est aisée et la pratique beaucoup moins!
Un exemple: il y a vingt ans que nous sommes dans notre maison et je caressais le projet de faire une fête où chacun inviterait ses amis; le «summum» d'une harmonie, d'une partie de vie partagée mais voilà, mon projet a capoté:
«- En tout cas ne compte pas sur moi, on ne peut pas mélanger les gens; vos amis, c'est bien joli, mais fais ta fête sans moi et les miens»!
«- Mais maman, dit le suivant, c'est pas possible, ça ne va pas» un autre ajoute: «- Peux-tu sérieusement imaginer que nous on s'amuse au même endroit que vous»?
«- Moi, j'ai des examens, c'est pas possible … »
La cause est perdue et je n'ai plus envie de faire la «fête», du moins pas pour le moment, mes efforts d'imagination, de centres d'intérêts -tout quoi, - la fête partagée - ne répondent pas à leurs besoins et la nôtre ne serait pas la leur. Après tout on peut fêter vingt ans en retardant un peu, en se trouvant de nouveaux prétextes, ou un nouveau projet qui germera dans leurs têtes. Ce jour-là, ce sera «notre fête», comme d'autres déjà eues et réussies et ce qui compte finalement, c'est de découvrir le sens de la fête. Justement, leur fiesta, ils y tiennent; cependant, en individuel (pas de mélange, là aussi c'est mon fantasme de mère de grande famille) et pour la réaliser ce qu'ils attendent de nous, c'est une maison en ordre et de nous voir lever l'ancre. Une première expérience a déjà eu lieu et à notre retour, la maison était rangée et propre, les mines un peu tirées et les récits laconiques - «C'était bien, quoi, y a rien à raconter»-, mais le jeu de la confiance n'est-il pas plus payant? et c'est aussi cela, l'harmonie.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève