Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Réussite scolaire

Et v'là la rentrée. Cahiers neufs et nouveaux maîtres. Souvent aussi, pour les enfants, la pression sociale et familiale: «Tu verras, cette année est la plus difficile. Faudra en mettre un coup, arrêter de traîner avec les copains et de rêvasser!» Certains gosses, avant même d'avoir commencé, savent que la saison qui s'annonce sera fonction des résultats scolaires. Détente familiale et week-ends agréables si les notes sont bonnes. Mais gare à la moyenne médiocre, annonciatrice de stress généralisé, de nervosité et de mauvaise humeur de la part des parents, qui voient déjà dans l'échec scolaire l'échec d'une vie!

Les soirées ressemblent à une morne plaine faite de contrôles, de répétitions et de réprimandes. Le week-end, au lieu de bénéficier d'une rupture de rythme, l'enfant sera encore mis à contribution pour améliorer son score. Curieux comme les parents qui se plaignent du stress scolaire en rajoutent volontiers. Plaçant dans leur enfant leurs propres espoirs, leurs propres ambitions, leur prestige et leur soif de compétition, ils ont la hantise d'une année redoublée. «Et pourtant, explique cette enseignante, de nombreux élèves, au cours de leur croissance, traversent un passage à vide. J'ai constaté qu'une année redoublée peut leur permettre de reprendre pied en douceur et de poursuivre une scolarité sans problème. Mais les parents en font un drame. Un père qui faisait donner chaque jour des leçons privées à sa fille m'a même dit: «Vous faites ce que vous voulez, mais il est exclu que ma fille redouble. Mes enfants ne redoublent pas!» La gosse était épuisée, déprimée, elle ne menait plus une vie normale.

Pensez à tout ça en entendant à la télé le témoignage d'un homme d'une trentainte d'années dont la vie personnelle a été un enfer malgré sa réussite professionnelle. Il lui a fallu des années pour comprendre la raison de sa névrose. Quand il était enfant, ses parents ne s'intéressaient qu'à ses résultats scolaires et à son avenir. Quand il rentrait de l'école, on ne lui demandait pas comment il allait, mais quelle note il rapportait. Enfant, il a cru comprendre qu'on ne l'aimait pas lui, en tant qu'individu, mais en tant que symbole de réussite. L'homme a donc réussi, réussi … sans jamais trouver ce qu'il cherchait véritablement: l'amour de ses parents, l'amour des autres, et l'amour de soi.

Pourquoi je vous raconte tout ça, moi ? Ah oui! C'est la rentrée. Abordons-la en douceur!









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève