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Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
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Ours en peluche, lapin et compagnie…

Quelle mère ne choisit pas avec émotion le premier animal qu'elle offre à son bébé? Je me souviens avoir regardé plusieurs ours pour notre aîné: celui-ci était trop grand, celui-là trop petit… finalement je tombai en arrêt dans le troisième magasin devant celui qui avait «une bonne bouille», lavable, avec des yeux expressifs et dont la taille correspondait à mon imagination. Jacques reçut son ours à son premier Noël et mon émotion fut sûrement plus grande que la sienne! Peu à peu l'ours devint un ami de toutes les parties; le choix qui m'avait paru important était le bon, et je m'en réjouis.
L'événement le plus marquant fut pour moi quand à l'âge de huit ou neuf ans, Jacques devait nous réjoindre en train à la montagne, accompagné de son petit sac à dos et de… son ours. Son père lui avait préparé une fiche avec les horaires de départ et d'arrivée. L'enfant sortit du train à Sion, tenant son ours à bout de bras et lui parlant jusqu'à ce qu'il nous retrouve. Après les embrassades d'usage, nous lui demandons comment s'est effectué le trajet. Fier, il nous raconte que le voyage était long mais que tout a bien été. A Martigny, cependant, il a passé un moment difficile: tous les passagers de son wagon sont sortis! Il vérifia sur son horaire l'heure d'arrivée qui ne correspondait pas; il se rassit donc à sa place et entama le dialogue avec son ours pendant les dix minutes qui le séparaient de son arrivée: il a su se rassurer émotionnellement dans un moment de tension.

Vers l'âge de six mois, le bébé prend peu à peu conscience qu'il ne fait plus un, mais deux avec sa mère. Cette découverte progressive de la séparation est génératrice d'insécurité. C'est là que l'ours entre en scène: l'enfant va faire l'apprentissage de la solitude et pour l'apprivoiser l'animal va grandement l'aider; cette présence, c'est un peu sa mère et il peut donc mieux supporter la distance, voire l'absence de celle-ci.
Mais il y a plus, nous disent les psychologues: en jouant avec l'objet (qu'ils nomment «transitionnel »),l'enfant s'essaie à deux rôles: celui du bébé qui veut être rassuré, (nous venons de le voir) mais aussi celui de la mère (qui n'a surpris un enfant grondant son ours, reproduisant le comportement maternel quand il a fait une bêtise). Il apprend par là à diversifier ses attitudes et à se prendre petit à petit en charge.
En réfléchissant à cette analyse de spécialistes, j'aimerais proposer quelques conclusions.
En choisissant ours, lapin ou tout autre «objet transitionnel», la mère a avantage à prendre un animal lavable, résistant et qui la séduise! Pour remplir son rôle - aider l'enfant vers le chemin de l'indépendance - il est souhaitable que l'enfant n'ait pas à sa disposition une arche de Noé! ce serait lui compliquer la vie… Rappelons-nous qu'en l'achetant ou en le confectionnant, nous proposons à notre chérubin un prolongement maternel pour l'aider à grandir.









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