Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Les lecteurs ont la parole: Elle a peur de la maîtresse

Nous nous faisons du souci au sujet de notre fille de sept ans. Elle est intelligente, elle apprend consciencieusement ses leçons. Nous les lui faisons réciter, soit nous, soit sa grand-mère. Et quand elle arrive à l'école, elle est complètement bloquée. Elle dit qu'elle a peur de la maÃŽtresse.

Une preuve de plus que la réussite scolaire ne repose pas uniquement sur l'intelligence. Tant de facteurs peuvent jouer! Par exemple l'émotivité, si répandue chez les enfants qui prennent les choses trop à coeur. Ils redoutent tellement de ne pas être à la hauteur et de ne pas donner satisfaction qu'ils en sont comme paralysés. Et puis, les affinités de caractère entre l'élève et l'enseignant, ou au contraire une sorte d'incompatibilité peuvent faciliter ou perturber le travail scolaire. Dans les années à venir, vous aurez probablement l'occasion d'observer que certains maîtres estimeront que votre fille est brillante, alors que d'autres la jugeront tout juste capable de suivre une scolarité normale.
En dépit de leur formation pédagogique, les enseignants ne sont pas obligatoirement parfaits. Comme nous, ils ont leurs faiblesses ou leurs préférences. Prendre contact avec eux, afin de comparer leur opinion avec la vôtre, donne souvent des résultats positifs. Mais, ce qui compte par-dessus tout, c'est votre propre position à l'égard de l'école.
Acceptez-vous que votre fille ne soit pas parmi les premières? Lui reconnaissez-vous d'autres qualités que celles qui ont cours dans le monde scolaire? Votre enfant peut-elle compter sur votre confiance même quand ses résultats sont en baisse? Et vous rappelez-vous de temps à autre que vivre, ce n'est pas seulement travailler, apprendre, faire son devoir, mais aussi se détendre, rêver, créer, se réjouir?









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève