Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Une lettre parmi d'autres…

Cher Planning Familial,

Je vous écris parce que je suis très malheureuse, car je n'ai personne à qui parler de mes problèmes. Répondez-moi, le plus vite possible, à l'adresse suivante, qui est celle de mon amie.
J'aimerais savoir si on a mal à la première relation sexuelle, si c'est vrai qu'on perd beaucoup de sang, si on peut employer seulement les préservatifs et si c'est assez sûr? En plus, j'ai quinze ans, et mes seins ne bougent pas. Cela me fait souci car j'oserai jamais les montrer. Pourriez-vous me conseiller un traitement? Répondez vite.
Valérie

La conseillère a tout de suite écrit que c'était difficile de répondre à tout cela dans une lettre et lui a donné un rendez-vous pour la semaine suivante.
Ce n'est pas Valérie, mais Céline qui est arrivée, ravissante jeune fille, intelligente et de bonne famille, musicienne.
Elle avait un copain maçon de vingt-deux ans yougoslave, et hésitait à aller plus loin dans leur relation… Ce qui lui faisait le plus peur, était de montrer ses seins, qu'elle trouvait laids et petits…
La conseillère pensait pendant tout l'entretien à l'histoire du petit chaperon rouge et du grand méchant loup…
- Ne t'arrête pas en chemin, car le grand méchant loup te mangera…
Elle pensait aussi à toutes ces filles, si jeunes, qui après leurs premières relations sexuelles lui disaient avec amertume:
- Bof! si c'est ça, l'amour!
- Mais non, mais non, ce n'est pas cela…
Mais faire des théories, rassurer, cela ne sert à rien du tout. Cela fait penser aux parents… Les jeunes, comme dit Denyse Sergy, réclament le droit de se tromper, de se casser la figure et de faire «leurs expériences» sans forcément se référer à «notre expérience ».
- Rassurer, non plus.
- Mais, vous êtes belle, même avec des petits seins! Certains hommes aiment les petits seins…
- Mais non, Madame, les miens sont laids et trop petits!
Que cachent toutes ces peurs? ces angoisses ? ce peu de confiance en elle?
Entre autres, un manque de dialogue avec les parents qui ne voient pas que leur fille chérie grandit et se pose des questions, beaucoup de questions qu'ils n'imaginent même pas. Sont-ils trop occupés, n'ont-ils pas le temps? Ou encore n'osent-ils pas parler de «ces choses»», puisqu'ils n'en parlent peut-être pas entre eux dans leur couple…
Heureusement qu'il existe des lieux, les Centres de Planning Familial, où les jeunes peuvent venir dans l'anonymat discuter avec des gens compétents, qui les écoutent et essaient de voir clair en eux et en leur demande.
- Merci Madame.. vous avez bien dit ce que je me disais tout bas…
Je vais attendre encore un peu… Pour mes seins aussi. Je n'ai quand même que quinze ans.
Au revoir, petite jeune fille, si jolie… J'aimerais tant te protéger, mais la sollicitude, tu n'aimes plus.
Je me rassure alors moi-même et me dis que le grand méchant loup n'est peut-être pas si méchant que cela.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève