Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Entre vous, atomes crochus ou accrochages?

Dans la salle d'attente du Dr TB. Brazelton une dispute éclate entre trois ou quatre enfants. Une des mères intervient pour neutraliser le conflit, une autre reste indifférente, la troisième retire carrément son enfant. Et vous? Sur la base de ces observations entre autres, Brazelton écrit ce qui suit:

Déjà entre le bébé et ses parents

Parents et enfants,- même tout petits -, peuvent présenter de profondes différences de tempéraments. C'est ainsi, cela se décide même probablement avant la naissance, et c'est pourquoi chacun réagit différemment aux bruits, à la lumière, bref aux agressions diverses. Les erreurs d'appréciation ne portent pas nécessairement à conséquence. Pourtant, en cas de crise, parents comme enfant doivent faire l'effort de s'adapter au caractère de l'autre. Voilà donc une tâche épargnée aux familles dont les caractères des différents membres s'accordent! Mais lorsqu'une jeune mère et son bébé ne se trouvent pas immédiatement
sur la même longueur d'ondes, la mère éprouve rapidement une gêne. Un certain sentiment d'incapacité l'envahit et entrave sa spontanéité.
Pour les parents de deux ou trois enfants, la différence de caractère d'un enfant à l'autre est parfois déroutante et même irritante. Ainsi, un père qui déclenchait des cris de joie en faisant sauter son fils sur ses épaules se trouve-t-il totalement désarçonné lorsque le même jeu provoque des hurlements irrépressibles de terreur chez son fils cadet.
Pourtant, comme toujours dans la tâche de parent, on apprend plus en s'inspirant de ses erreurs qu'en enregistrant des succès, et si vous relevez le défi qui consiste à savoir vous adapter au caractère de votre enfant, un sentiment de maîtrise et de compétence remplaceront bientôt, pour toute la famille, la gêne suscitée par les différences naturelles de comportement d'un individu à l'autre.

Sincérité et respect mutuel

Pour une mère et un père, savoir s'adapter au caractère particulier de chacun de ses enfants serait bien sûr « l'idéal». Par « adaptation », je ne veux pas dire que la mère par exemple doit totalement refouler sa propre personnalité au point d'être constamment sur ses gardes, consciente de chaque mot qu'elle prononce ou de chaque geste qu'elle effectue. Non, une telle attitude serait malhonnête et je suis convaincu, dit Brazelton, que le plus beau cadeau qu'une mère puisse offrir à son enfant reste l'honnêteté. Face aux petits tracas de la vie quotidienne comme lors des conflits majeurs, les enfants ont besoin de sincérité et attendent donc de la part de leurs parents des réactions prévisibles et sans artifices. Une attitude en déphasage complet par rapport à la personnalité coutumière de l'adulte ne peut que dérouter le jeune enfant. Mais vous verrez progressivement qu'en vous efforçant de le comprendre et en découvrant les facettes de sa personnalité, vous apprendrez beaucoup sur vous-mêmes. Puisque vous aspirez sans aucun doute à devenir sinon des parents « parfaits» tout au moins des parents «acceptables» vous vous surprendrez certainement à modifier subtilement votre comportement: ainsi vous apprendrez, selon les circonstances, à réagir plus rapidement ou au contraire avec moins de précipitation, ou encore, vous contrôlerez automatiquement et sans y prêter jamais la moindre attention le timbre de votre voix.
Ce faisant vous transmettrez en toutes occasions à votre enfant le message suivant: « Même si je t'ennuie parfois et si je prends les choses trop à coeur, tu représentes pour moi quelqu'un de très important et je respecte sincèrement ta personnalité.» Or c'est bien connu, le sentiment d'être simultanément important pour son entourage, digne de respect et unique en son genre fait beaucoup pour permettre à l'enfant d'acquérir cette sensation de compétence si nécessaire à son équilibre. C'est, en tout cas, ce que chaque parent doit chercher en priorité à offrir à son enfant.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève